Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Bordeaux-Toulouse : le calendrier de RFF

Dans les réunions actuelles, en prévision de l’enquête d’utilité publique, RFF propose un calendrier moins clair que les précédents pour la LGV Bordeaux-Toulouse. En effet, comme le montre le document rien n’est inscrit sous le chapitre début des travaux ! la dernière date affichée concerne les études détaillées, 2015. Comme nous RFF est en attente des propositions de la commission Duron et des décisions du gouvernement.

Je ne sais si cette petite modification a échappé aux élus présents aux réunions (généralement il y avait écrit 2017 et 2020 pour la fin des travaux) mais personne n'a osé rien dire d'après les compte-rendus. Dans tous les cas cependant le calendrier a toujours fait l’impasse sur un détail : l’appel d’offre et les délais imposés entre l’appel, la réponse et les tractations ensuite entre l’entreprise et l’état pour finaliser le contrat de concession. Or pour Bordeaux-Tours ce temps a duré la bagatelle de 5 ans !

Pour nous, tout ne tient pas à la date de construction puisque nous démontrons que la LGV est inutile mais le recul de cette date, qui laissera planer l’épée de Damoclès sur la tête des personnes impactées est aussi un élément du dossier. JPD

Partager cet article

Repost 0