Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le financement de Tours Bordeaux

La Dépêche a rendu compte plus correctement que d'habitude de la question de la LGV. Mais il y a une question toujours insupportable : en d’autres temps j’aurais accusé le journaliste de La Dépêche de désinformation quand il répète que 59 collectivités ont participé au financement de Tours-Bordeaux, mais j’ai vérifié que même sur des sites anti-LGV on reprend à ce sujet des informations erronées ! Or, il existe un document clair, net, facilement accessible sur internet qui est la convention de financement avec les financements affichés.

Un peu comme si cette question était un détail or c’est la pierre angulaire.

Je renvoie par conséquent à un article de l’époque : http://la-brochure.over-blog.com/article-lgv-signatures-officielles-pour-bordeaux-tours-99529318.html

Si 59 avaient été prévues 31 ont accepté avec deux qui depuis se sont retirées (les deux du Gers) et une qui s’est ajoutée (la CCA d’Agen). En nombre de collectivités presque la moitié a dit NON mais comme ce sont les plus petites en somme il manque autour de 15%.

Rappelons cependant que depuis Guillaume Pépy a rappelé que Tours-Bordeaux allait passer à 10 milliards sans faire payer les collectivités mais sans doute en faisant comme pour la concession pour Perpignan-Figuères, où elle est passée de 50 à 52 ans.

Une fois de plus, avant de se lancer plus loin, que les autorités acceptent de dire où nous en sommes pour le financement de Tours-Bordeaux!

Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #médias, #bordeaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :