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Alternative LGV Midi-Pyrénées 8 novembre 2013

124 Route de Lavit 82210 Angeville

objet : enquête d'utilité publique GPSO

Monsieur le préfet de région

Nous apprenons par La Dépêche du Midi de ce 8 novembre les conditions qui seraient celles de l'enquête d'utilité publique pour le GPSO. Permettez-nous quelques questions que vous aurez sans nul doute l'amabilité d'éclairer :

1 ) Trois enquêtes d'utilité publique pour une durée de 4 à 8 semaines. Comment expliquer un temps d'enquête si court quand on compare par exemple avec la précédente, Limoges-Poitiers qui est une LGV à une seule voie avec un projet plus simple (pas de nouvelle gare) ?(1)

2 ) Cette question va renvoyer à la précédente : en choisissant le mois de juin, pour ne pas trop empiéter sur les vacances, il fallait raccourcir le temps d'enquête. Or au cours d'une réunion à Bressols Tarn et Garonne, le représentant de RFF avait assuré qu'une telle enquête ne devait pas se réaliser pendant l'été (2). Donc pourquoi ne pas reporter, si on veut une enquête sérieuse pour un projet colossal ?

3 ) Pour Bordeaux-Tours nous lisons : "Mais plusieurs collectivités ont indiqué qu’elles allaient reprendre leurs règlements, notamment en Midi-Pyrénées". Pourrions-nous connaître les collectivités en question ?

Quant aux obstacles financiers qui sont mentionnés, ils nous incitent à penser plus que jamais que cette enquête devrait être reportée après les indispensables travaux de rénovation de la ligne existante. Mais là, ce n'est plus une question...

Recevez nos respectueuses salutations Pour l'association Jean-Paul Damaggio

(1) : L'enquête a duré du 30 mai au 12 juillet

(2) Article sur le blog de l'association à la date du 18 janvier 2013

"A un moment donné, les diapositives sont passées très vite, mais notre œil expert a bien lu ce qui a été annoncé depuis plus d’un an dans les documents de RFF : enquête d’utilité publique pendant l’été. Mais nouveauté très importante de la réunion : « RFF ne se permettrait pas de faire une enquête d’utilité publique pendant l’été donc ce sera à la rentrée » ! Ce qui nous semble plus correct !

Bordeaux-Toulouse ? Il préfère donner le montant global avec Bordeaux-Hendaye soit 12 milliards d’euros et 13 milliards si on ajoute les tronçons St Jory-Toulouse et Langon-Bordeaux."

P.S. Copie au ministre des transports.

Tag(s) : #enquête d'utilité publique, #bordeaux, #toulouse

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