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J’achète par hasard la Reppublica du 26 octobre et je découvre un article comparant la LGV Lyon-Turin et la LGV Milan-Zurich pour mieux prouver que le Lyon-Turin est une bonne idée. La comparaison porte sur le cas similaire des tunnels sur chacune des deux lignes. Ils font 57 km, coûtent 8 milliards avec une vitesse pour les voyageurs de 220 km/h sur le premier et de 250 sur le second, alors que pour les marchandises nous savons 120 km/h sur l’un et 160 km/h sur l’autre. L’un suscite une opposition ferme et l’autre reçoit un appui tout aussi ferme. Par quel miracle les écolos ey autres militants du Val de Suse ne sont-ils pas alignés sur ceux de Suisse ?

Je ne connais pas tous les éléments du dossier mais je sais seulement que le transport ferroviaire, voyageurs comme marchandises, est nettement plus développé en Suisse qu’en France ou Italie. Dans le comparatif fourni il est frappant de constater par exemple l’effort en matière de vitesse des trains de marchandises.

Aucun élément n’est donné, à part le tracé, sur le taux d’utilisation des deux lignes existantes.

Or c’est le premier critère comparatif !

Quand une ligne est saturée ou en voie de saturation, l’effort nouveau prend tout son sens mais quand, comme en France, on veut nous faire croire que c’est la création des lignes qui est facteur de développement on se sert de la « génération spontanée ». Au contraire il faut, en aval, se donner les moyens d’un développement de l’usage du train ce qui justifie ensuite la création de lignes nouvelles.

Le deuxième point qui aide beaucoup c’est la richesse financière de la Suisse qui fait qu’une telle construction n’ampute en rien sur d’autres projets sociaux. Ce sont les contribuables suisses (en fait les utilisateurs d’autoroute) qui paient les 8 milliards du tunnel qui s’achève chez eux alors que les 2,8 milliards pour les Italiens engagés dans le Lyon-Turin pour un projet prévu pour 2021, sont une nouvelle source d’endettement du pays. L’Italie, comme la France, peut-elle se lancer dans une augmentation des péages ?

Lyon-Turin face au Gottard
Lyon-Turin face au Gottard
Lyon-Turin face au Gottard
Tag(s) : #Lyon-Turin

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