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Pour une fois nous disons la même chose que la FNAUT avec qui nous avons des différents quant au "tout LGV" qui est désigné par le "tout TGV". J'attends la protestation d'Urgence POLT qui voit un train de plus disparaître sur sa ligne, le train de nuit Paris Toulouse qui allait ensuite à Barcelone. C'est toujours la même chanson : sous le brillant du tout LGV se cache un massacre continuel… JPD

Communiqué de la FNAUT

Paris, 15 décembre 2013

Communiqué Inauguration de TGV directs Espagne - France : la FNAUT dénonce l’abandon simultané de liaisons nationales et appelle l’Etat et le Parlement à prendre en charge la politique des dessertes ferroviaires

La SNCF et la RENFE ont inauguré le 15 décembre des relations TGV directes diurnes Espagne – France par le Perthus. Simultanément, dans la plus grande discrétion, les relations nocturnes Espagne - France mais aussi des services en France sont supprimés en contradiction totale avec les orientations fixées par le Gouvernement de donner la priorité à l’amélioration des services sur le réseau classique national. Le lancement de relations TGV directes diurnes entre Madrid et Barcelone d’une part, Toulouse, Marseille, Lyon et Paris d’autre part, constitue un progrès notable des relations ferroviaires à l’échelle européenne, particulièrement pertinentes entre la Catalogne et le sud de la France. Les voyageurs regrettent cependant les gains de temps nettement réduits par rapport aux annonces initiales et les faibles fréquences offertes : deux allers retours quotidiens pour Paris, un seul pour les autres destinations. Ils constatent que ces mises en service sont « accompagnées » par la suppression des trains de nuit Barcelone – Paris et Madrid – Paris (*), mais surtout, de façon inadmissible, par celle de la relation nationale Hendaye – Bordeaux – Nice, pourtant incluse dans la convention de service public signée entre la SNCF et l’Etat en 2011. La FNAUT déplore que d’autres suppressions de trains conventionnés entrent en vigueur au 15 décembre, notamment sur les relations transversales diurnes. Alors que les débats politiques sur la gouvernance du système ferroviaire vont « bon train », les voyageurs constatent une fois de plus que les services continuent de se dégrader, contrairement aux discours officiels de la SNCF et à la volonté du Gouvernement qui a clairement fixé comme priorité la fin du tout TGV et la valorisation de l’utilisation du réseau classique national. La FNAUT demande une reprise en main concrète et immédiate par l’Etat et le Parlement de la politique ferroviaire nationale. (*) Entre la France et l’Italie, Thello supprime le train de nuit direct Paris – Rome mais maintient la relation directe pour Venise et assure une correspondance à Milan pour Rome.

Tag(s) : #POLT, #barcelone, #action associations, #toulouse
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