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Faut-il y voir un rapport avec le texte de l'Autorité environnementale : d'après La Dépêche RFF ne donne plus de date pour l'Enquête d'utilité publique ! Sur le site du GPSO RFF n'a pas encore daigné renvoyer au texte de l'AE ! Quant au Régiolis, voilà une bonne nouvelle, doublée d'une mauvaise car les travaux sur la ligne Bayonne-Toulouse (pourquoi dire seulement Tarbes-Toulouse ?) vont engendre des perturbations et à présent les travaux c'est toujours très perturbant. Quant au train Toulouse-Barcelone, après plus d'un an de préparation pour son lancement, les horaires seraient mauvais ? Les horaires ont bon dos.

Pour les péripéties financières du Bordeaux-Tours on aimerait plus de détails. JPD

Article la Dépêche

2014, l'année de la LGV et du nouveau TER Régiolis Publié le 30/01/2014

RFF et la SNCF, unis avec la réforme en cours, présentent leurs projets 2014. Le lancement de l’enquête publique pour la LGV Bordeaux-Toulouse et le nouveau TER Regiolis sont en vedette cette année.

Réforme ferroviaire oblige. Le rapprochement en cours entre Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF a modifié les habitudes. Désormais, les vœux à la presse passent sous une bannière commune, tandis que de nouvelles têtes sont apparues dans les deux directions régionales. Pierre Boutier, 30 ans de SNCF, dirige depuis décembre RFF Midi-Pyrénées, tandis que Bruno de Monvallier, ex-directeur de RFF à Bordeaux, a pris, en octobre, les rênes régionales de la SNCF. Comme auparavant, les métiers du rail ne font plus qu’un, et cette fusion prochaine est déjà opérationnelle sur le terrain. Réseau Ferré, gestionnaire du réseau, et SNCF, l’opérateur de mobilité» qui est aussi prestataire pour le conseil régional avec les TER, se retrouveront peut-être bientôt sous le même toit.

Deux événements particuliers marquent cette année 2014. Il s’agit d’abord du lancement des enquêtes publiques pour la LGV Bordeaux-Toulouse dans le cadre du Grand projet ferroviaire du Sud-ouest (GPSO), mais aussi des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. RFF finalise le dossier d’enquête pour ces projets qui font l’objet de deux enquêtes différentes mais concomitantes. Impossible de savoir à quelle date précise démarrera l’enquête. Il faut franchir plusieurs barrages administratifs qui donneront le feu vert. Le 22 janvier, l’Autorité environnementale a donné sou avis et émis des recommandations dont il faudra tenir compte.

La mise en service de la LGV est prévue pour 2024.

Deuxième volet, l’arrivée très attendue en septembre du nouveau TER dit Regiolis, le tout premier sur une commande totale de 25 trains dont la livraison s’échelonnera jusqu’en avril 2015. Le site de Tarbes d’Alstom Transport est impliqué bien sûr dans la fabrication de la chaîne de traction pour ce contrat. Il s’agit de moderniser à terme une majeure partie du parc roulant. Le conseil régional va financer en outre un nouvel atelier de maintenance à Matabiau entièrement dédié à cette nouvelle gamme.

Infos sur toute les lignes

Changement d’horaires sur Toulouse-Barcelone.- Décision de bon sens. La SNCF et son homologue espagnol la Renfe ont décidé de modifier les horaires sur la ligne LGV Toulouse-Barcelone inaugurée le 15 décembre.

A compter du 1er avril, le train quittera Toulouse à 15 h 05 pour une arrivée à Barcelone à 18 h 45. Actuellement, le départ est à 20 h 24 pour une arrivée à 23 h 20. Il semble bien que ce train du soir ne rencontre pas le succès escompté. Sans doute lié à l’horaire ?

Travaux sur Toulouse-Tarbes. La totalité de la ligne sera rénovée avec une accélération de la décision depuis l’incident survenu à Carbonne (31). Un chantier d’un coût de 300 M€. Cette année, 11 km de rail seront renouvelés entre Longages et Caronne (31), ainsi que sur le pont-rail de Valentine. SNCF, RFF et Conseil régional étudient la possibilité de réaliser ces travaux plus rapidement. Mais l’impact sur la circulation des trains devrait s’en ressentir. Les usagers doivent s’attendre à être mis à l’épreuve. Nous sommes sur un axe majeur.

Tours-Bordeaux en 2017- Malgré les péripéties financières qui jalonnent ce projet, le chantier avance. La ligne à grande vitesse sera mise en service le 31 juillet 2017, sous réserve que le concessionnaire Lisea puisse tenir ses engagements…

Tag(s) : #enquête d'utilité publique, #LGV, #toulouse

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