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Voici d'abord l'intervention EELV (Bernard Ferré) le 16 décembre au moment du vote du budget au Conseil régional Aquitaine. Celle du FdeG est équivalente sauf que si pour EELV il est clair que le budget ne sera pas voté sur ce point, nous ne savons pas pour le FdeG. Observons qu'en Aquitaine, pas besoin de proposer des amendements car le vote se fait par chapitres avant de se faire globalement. Et ce point continue pour nous d'être important. On peut en effet ne pas voter un budget sans rien dire sur le chapitre LGV ! En Midi-Pyrénées la droite ne vote pas le budget et une partie du FdeG non plus mais pour des raisons différentes et ces raisons nous importent. JPD

Intervention EELV

Coté dépenses

Je vais aborder quelques grandes lignes budgétaires en commençant par ce qui fâche.

Nos dépenses d’investissement augmentent de 7,25%, plus de 46% du budget alors que la moyenne dans les budgets régionaux est à 38%. vous ne serez pas surpris que notre groupe pointe les LGV. Et d’une façon plus générale, la participation à des investissements qui ne sont pas véritablement de notre compétence

La LGV Tours/Bordeaux : 53M€. Même si aujourd’hui nous actons sa réalisation, il n’est pas logique que les collectivités locales, régionales, soient autant engagées financièrement, c’est avant tout à l’État d’assumer ces grands investissements qui relèvent du service public. La solution n’est pas non plus de livrer au privé des pans entiers de notre service public de transport, qui plus est dans des conditions qui ne nous ont jamais été présentées en toute transparence .

GPSO : 10M€ en 2014. Cela ne fait que commencer puisque nous avons un chemin de croix qui se chiffre à 600M€, estimation à ce jour… Notons tout de même que sur ce sujet le débat public à considérablement évolué puisque le gouvernement lui-même reconnait l’urgence et la priorité de la régénération des voies existantes. Les études les plus sérieuses relevant les impasses économiques et sociales que constitue la persistance de l’option LGV.

Vous devinez quel sera notre vote sur ces parties du budget.

En positif, je note le + 13% sur les TER qui permet l’achat de nouveaux matériels et l’atelier de maintenance.

Nous soutenons également la réouverture de la ligne Pau-Canfranc qui s’inscrit précisément dans la régénération et si besoin était, illustre notre attachement à relier les peuples tout en protégeant l’environnement, qui ne peut seulement s’apprécier en terme de rentabilité économique à court terme.

Intervention FdeG

Aménagement du territoire et des transports.

Nous apprécions positivement l’effort fait pour le développement du ferroviaire. Une remarque cependant : nous critiquons le fait que l’Etat nous impose de nous substituer à lui dans le financement de certains investissements comme la LGV Tours-Bordeaux : 63,3 millions d’euros en 2014 – total 306 millions. Sans compter le fait que l’Aquitaine ne s’arrête pas à Bordeaux, nous déplorons que le choix des itinéraires soit directement lié à l’importance de la somme mise en jeu par tel ou tel intervenant. Avec le montant des demandes qui ne manqueraient pas de nous être faites si le GPSO était mené à terme, nous pourrions améliorer le réseau des TER et la qualité du trop grand nombre encore existant de vieilles rames, ce qui irriguerait mieux l’Aquitaine et serait utile à un grand nombre d’habitants des zones non ultra-urbaines.

Nous renouvelons nos réserves sur le financement de l’autoroute ferroviaire atlantique telle qu’elle semble être prévue. « Une vraie fausse bonne solution », comme elle est baptisée sur le territoire concerné. Unanimité contre elle, toutes tendances politiques confondues.

Notre ambition pour le TER s’inscrit à plein dans la nécessité de répondre aux besoins et aux demandes sans cesse croissants. Les nouveaux matériels Régiolis et Régio2n devraient nous permettre de franchir un nouveau cap de satisfaction (390 millions d’euros).

Il en va de même pour l’aménagement, la modernisation des haltes TER, gares et grandes gares.

Tag(s) : #LGV, #bordeaux, #toulouse

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