Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons fait le voyage à Limoges pour être présents aux Assises citoyennes du ferroviaire (nous étions 5 d'Alternative LGV Midi-Pyrénées en comptant les 3 membres de TEG82).

Pas de power point, pas de grands discours, une démocratie donnant fortement la parole à la salle, ce qui nous a permis de rappeler que le sort de la gare de Limoges était lié aussi aux voyageurs venant de Toulouse. Et donc à la grande sœur de la LGV Limoges-Poitiers, la LGV Bordeaux-Toulouse.

Ce point ne semble pas évident à beaucoup de participants, surtout ceux qui ne plaident que pour la dénonciation de la réforme du ferroviaire, sans faire aucun lien avec le contenu du ferroviaire.

Ces assises vont donner lieu à un livre blanc qui va refléter l'ensemble des opinions.

Nous rêvons de telles assisses à Toulouse mais Charles Marziani, annoncé parmi les soutiens de la manifestation, n'était pas là pour prendre exemple.

300 personnes très studieuses, très documentées et très mobilisées dont la présence était réconfortante.

Un courant (fort présent à la tribune), souhaitait, au nom du rassemblement, défendre la ligne POLT sans parler de la LGV Limoges-Poitiers. Un projet de motion a été distribué dès le début reflétant ce point de vue largement minoritaire sinon au moment des amendements au texte, l'appel au vote aurait été suivi d'effet. C'est la première fois que j'assiste à une réunion où on demande d'amender un texte sans faire voter les amendements.

J'imaginais jusqu'à présent que pour rassembler il fallait le faire autour des majoritaires mais bon…

Ci dessous vous avez un lien où vous pourrez avoir quelques images et la preuve que nous étions dans la salle. Ce reportage nous semble objectif et a été réalisé par France 3 Limousin. JP Damaggio

Des "assises citoyennes du transport ferroviaire" ce matin à Limoges pour promouvoir le POLT

Environ 300 personnes ont participé ce matin à ce colloque organisé par les partisans d'une relance de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).

Par Pascal Coussy

Publié le 25/01/2014 | 16:30, mis à jour le 25/01/2014 | 19:39

La manifestation s'est tenue salle Blanqui à Limoges à l'initiative conjointe de plusieurs associations, collectifs et coordinations d'usagers, d'élus, de syndicats et de formations politiques comme le Front de Gauche.
Des militants en grande majorité opposés au projet de LGV Limoges-Poitiers mais surtout désireux de promouvoir l'amélioration de la desserte du POLT comme s'y était engagé le gouvernement après la publication du rapport Duron et la catastrophe de Brétigny.
Les participants ont également insisté sur l'importance du maintien et du développement de la ligne Bordeaux-Lyon et des TER qui irriguent les territoires ruraux.
Intervenants : Robert Rolland : membre du collectif " Oui au Polt, non à la LGV", Christian Audouin : Pdt du groupe "Terre de gauche" au Conseil régional, Jean-Claude Sandrier : Pdt de l'association "Urgence pour la ligne POLT"

Limoges, encore sur le ferroviaire
Tag(s) : #limoges LGV rénovation lignes existantes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :