Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Version corrigée après le commentaire ci-dessous et une modification de dernière minute.

Comme nous le ferrons pour tous ceux qui nous communiquerons leur position et comme nous l'avons toujours fait sur ce blog à d'autres moments, voici la position de Montauban citoyenne au sujet de la LGV. Jean-Paul Damaggio

LE RASSEMBLEMENT MONTAUBAN CITOYENNE ET LA LGV

Le «Rassemblement Montauban Citoyenne» est composé de citoyens(nes) et de plusieurs partis politiques qui n'ont pas la même position au sujet du projet de construction de la LGV (Ligne à Grand Vitesse). Certains y sont favorables, d'autres y sont opposés. Il y a donc débat entre nous sur cette question.

Sachant que la décision de construire ou non une telle infrastructure, n’est pas de la compétence d’une commune, ni d’une communauté d’agglomérations, le Rassemblement Montauban Citoyenne tient unanimement à préciser :

que le financement de la LGV ne doit pas incomber aux collectivités locales car c'est une décision d'État et de la compétence de l'État. Et ce d’autant plus que par ailleurs l'État diminue ses dotations aux collectivités locales dans le cadre de ses politiques d'austérité.

Qu’en conséquence et contrairement à ce qu'a fait la précédente municipalité :

nous n'affecterons plus d'argent à ce projet sur le budget municipal et communautaire et nous réorienterons ces sommes sur des projets de développement du transport en commun de notre ville et communauté : création de navettes gratuites pour irriguer le centre-ville à partir de parkings périphériques, mise en sécurité des pistes cyclables ….

nous réserverons la Zone d'Activités Différées(plus de 600 hectares) entre Bressols et Montauban (qui a été créée pour construire la gare et une zone économique encore non définie), au développement d'une zone vivrière pour lutter contre l'artificialisation des sols (construction de bâtiments, bétonnage, voiries, …) et développer une économie en lien avec les besoins des habitant-es qui privilégie les circuits courts.

Montauban le 18 janvier 2014

L'Assemblée Générale des signataires de la Charte du rassemblement Montauban Citoyenne

Tag(s) : #montauban, #LGV, #élections

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :