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Stéphane Thépot, le 21 octobre 2013 pour Carré d'Infos interroge le vice-président du Conseil régional EELV. Nous reprenons les questions sur la LGV et nous aimerions bien savoir s'il a été entendu par les uns u par les autres. JPD

Quelle « idée forte » le vrai-faux candidat François Simon a-t-il tenté de « vendre » à Antoine Maurice et Régis Godec [liste autonome verte] pour tenter de se faire entendre dans la campagne ?

Il va falloir imposer une relecture des grands projets immobiliers qui se dessinent autour de Matabiau. A la région, nous nous sommes opposés à une nouvelle ligne LGV depuis Bordeaux, mais pas contre l’arrivée des TGV. L’enjeu majeur est l’accueil des trains régionaux et leur articulation avec les bus, les parkings, les vélos, etc.

Baisser la voilure sur la gare TGV de Matabiau

Il faudrait dispatcher les TER vers les gares des Arènes et de Saint-Agne à Toulouse, mais aussi renforcer 6 ou 7 gares sur l’ensemble du Grand Toulouse. Cela suppose de revoir complètement le plan des déplacements urbains (PDU) et baisser la voilure sur les programmes de bureaux et de logements prévus pour financer la future gare Matabiau.

Après le « deuxième aéroport », une deuxième voire une troisième gare, donc. Mais seront-elles bien à Toulouse intra-muros, ou dans l’Aude et le Tarn-et-Garonne ? La future gare TGV de Montauban-sud sera aussi celle de Toulouse-Nord, en attendant une possible gare vers Carcassonne ?

L’avantage du train, contrairement aux avions, c’est d’arriver dans les centre-villes. Je ne suis pas favorable à l’implantation de « gares-betteraves », même dans le maïs. A quoi sert de gagner quelques minutes hypothétiques dans un TGV hors de prix entre Toulouse et Paris ou Barcelone, si c’est pour le perdre dans les embouteillages avant d’atteindre la gare ? La gare de « Montauban-des Champs » me pose problème, je préférerais que la région investisse dans la ligne entre Paris et Toulouse via Limoges, le doublement de la ligne vers Colomiers et L’Isle-Jourdain après celle de Sulpice-sur-Tarn et leur électrification pour de futurs tram-trains.

 François Simon et la LGV
Tag(s) : #toulouse, #LGV, #Malvy
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