Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la surprise générale, aux dernières cantonales, Ghislain Descazeaux a été brillamment élu conseiller général PS, contre le candidat PRG Piccin, pour le quartier de la gare de Montauban. Est-ce la raison qui le poussa à être le SEUL socialiste à venir à la présentation de nos arguments en faveur de l’alternative LGV à une réunion organisée à la demande du PS… dans les locaux du PS ç Montauban ?

Toujours est-il, nous avons pu vérifier depuis qu’il n’a tenu aucun compte de nos mises en garde. Et en ce 22 février, jour où les anti-LGV manifestaient à Montauban nous apprenons ses propositions pour son quartier dans le cadre des municipales :

« Dans un autre domaine, si on raisonne par rapport à la LGV, avec la Sernam et le quartier de la gare, on peut avoir un quartier de pointe. Il faut le repenser en concertation avec les riverains et pas leur imposer un projet à la hâte. »

Pendant les campagnes des municipales je ne compte plus ceux qui promettent de se concerter avec les citoyens… mais voyons les faits.

1 °) Le PS a voté avec Barèges la création d’une ZAD de 650 hectares dans le secteur de Ghislain Descazeaux. Ce parti a-t-il suscité un seule débat public sur le sujet ?

2° ) Le PS en Tarn-et-Garonne avec Barèges, défend la LGV depuis toujours. Ce parti a-t-il organisé un seul débat public pour expliquer ce qu’est une gare LGV ? La caractéristique d’une telle gare c’est qu’elle est surtout faite pour les trains qui ne s’arrêtent pas… Et je suis sérieux mai ça intéresse qui ?

3° ) La Sernam ? Ghislain a trop d’activités donc il ne sait pas que ça n’existe plus ! Le 31 janvier 2012, l'entreprise SERNAM, propriété de Butler Capital Partners depuis 2006, est placée en redressement judiciaire après une perte de 15 millions d'euros en 2010 pour un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros. Le tribunal de commerce de Nanterre prononce le 13 avril 2012, la reprise des actifs de l'entreprise par Geodis Calberson (groupe SNCF) qui conserve environ 800 postes sur 14417. La marque Sernam n'est pas conservée, les activités étant désormais liées à la marque Geodis Calberson.

Et donc avec quelque chose qui n’existe plus on va faire un quartier de pointe…

4° ) Je suis un passionné de la gare de Montauban et je souffre devant autant d’ignorance. On va assassiner cette gare pour le bénéfice d’une illusion et à coup de milliards mais qu’importe le monde est beau…

Nous le répétons, nous sommes disponibles pour un débat public contradictoire sur le sujet afin que chaque puisse juger en connaissance de cause. D’autant que les dernières informations côté RFF sont alarmantes : en plus de la LGV le Grand Montauban va devoir payer l’essentiel de la gare, de ses accès etc. Et même si l’Etat prenait en charge la LGV comme le demande la liste de Rassemblement Montauban Citoyenne (fait totalement impossible même avec Mélenchon président) l’idiotie de la gare de Bressols n’en serait pas moins énorme. Mais voilà quand il sait de faire un quartier de pointe…

Jean-Paul Damaggio

 Ghislain Descazeaux et le LGV (bis)
Tag(s) : #montauban, #LGV, #gare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :