Pour développer l'action en faveur de la ligne Paris-Toulouse par Limoges (POLT), une étude a été demandée au cabinet d’expertise ferroviaire Claraco. Par un zoom, sur le tronçon Toulouse-Brive, elle devrait mettre en valeur toutes les capacités recelées aujourd’hui encore par cette grande ligne nationale. La POLT, ligne la plus directe pour relier Toulouse à Paris, est une colonne vertébrale vers laquelle des trafics peuvent se recentrer, plutôt que de se décentrer vers l'Atlantique ou la vallée du Rhône. Avec la gare d'Austerlitz à Paris-centre elle possède un atout incomparable.
Etudier, de façon professionnelle et comparative les différentes solutions pour relier Toulouse à Paris permet de positionner les scenarii entre eux afin de mieux articuler la fonction de Toulouse. La capitale du Sud-Ouest doit contribuer de manière spécifique à un schéma du ferroviaire capable de promouvoir un aménagement équilibré du territoire.
En conséquence d'ici un mois, le Bureau d'Etude devrait fournir un premier travail permettant d’identifier les mesures majeures qui justifient la promotion de cette voie ferrée.
Le projet est porté par deux associations citoyennes : l’une connue depuis des années pour son engagement concernant POLT (récupération des arrêts supprimés fin 2007 et modernisation de la ligne), Tous Ensemble pour les Gares du Tarn et Garonne (Caussade) et Alternative LGV Midi-Pyrénées regroupement régional d’associations locales, appuyées par Alternative LGV originaire du Lot et Garonne (association d'élus).