Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les opposants à l’aéroport Notre-Dame des Landes ayant proposé, à Montauban, un rassemblement contre ce projet, Alternative à la LGV les a rejoints pour, dans le cadre des projets inutiles, rappeler que nous sommes toujours là pour dire notre opposition au Bordeaux-Toulouse.

Avec ce paradoxe que nous avons vérifié :

- de 2010 à 2013, des citoyens nous disaient que le projet étant déjà en marche, nous étions des extra-terrestres à vouloir s’y opposer.

- depuis juillet 2013 et le battage médiatique autour des décisions du gouvernement les mêmes nous expliquent que les projets LGV sont abandonnés et que nous sommes des extra-terrestres à ne pas nous en être rendu compte !

Sauf qu’il y a des kilomètres entre ce que pense la rue, et ce que mijotent les autorités. Entre 2010 et 2013, même les autorités qui affichaient « La LGV pour 2017 » savaient que ce projet ne pourrait pas avancer aussi vite, donc ils détournaient la colère vers la contestation du tracé pour réduire la contestation du projet.

Depuis juillet 2013, si un certain nombre de socialistes ont compris la folie du « tout LGV » les autorités comme Malvy et Rousset continuent leur incessante action. Ils ont accepté le recul du projet à 2025 mais contre l’avis de la commission Duron, ils obtiennent la LGV Bordeaux-Dax dans la foulée du Bordeaux-Toulouse.

Bref, il serait temps que tout le monde comprenne que l’enquête d’utilité publique est en marche, et que le dossier, loin d’être enterré, avance. Il ne s’agira pas de lutter quand tout sera en effet bouclé (avec la DUP) mais maintenant, c’est l’urgence.

Nous avons donc continué d’expliquer les derniers rebondissements du projet. Et nous allons encore continuer. Les débats municipaux évacuent d’une phrase une dépense de 8 à 10 milliards d’euros (10 c’est quand on compte tous les aménagements annexes). Jusqu’à quand ?

Un grand merci aux organisateurs et aux manifestants qui ont pu nous rejoindre.

Jean-Paul Damaggio

La LGV, le projet n’est pas mort ?
La LGV, le projet n’est pas mort ?
Tag(s) : #action associations, #Alternative LGV 82, #montauban

Partager cet article

Repost 0