Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsieur Tournayre nous a fait parvenir le lien permettant d'accéder à son programme municipal à Pompignan… et à celui de son adversaire pour que chacun puise juger.

Voilà déjà une démarche agréablement surprenante.

Donc concernant la LGV, nous lisons :

Liste Belloc (le maire sortant)

"Le lourd combat pour parvenir au tracé de la ligne à grande vitesse le moins impactant possible pour notre village."

Liste Tournayre

"LGV, étudier la situation et évaluer les actions et améliorations possibles".

Voici mon commentaire :

1 ) Dans le cadre des municipales, la démarche utile est celle du dialogue, seul moyen permettant de donner aux citoyens les moyens de juger.

2 ) La responsabilité du maire en place depuis 2008 n'était pas seulement de chercher le meilleur tracé, mais d'alerter les habitants quant au débat de fond : la LGV est-elle utile ? D'autant que pour une LGV, ce n'est pas comme pour un chemin communal : les impératifs du tracé étant globaux, rien ne pouvait changer et les modifications obtenues furent quasi nulles.

3 ) Pour la commune, et pour la collectivité en général, la dimension la moins impactante c'était de demander des améliorations sur la ligne existante. Protections sonores par exemple… Ce à quoi la SNCF répond toujours qu'elle n'a pas les moyens sauf que pour dépenser des milliards pour une voie nouvelle, là il y en a…

4 ) Donc, en effet, il est encore temps "d'étudier la situation". La municipalité aura à se prononcer sans doute à l'automne, sur l'enquête d'utilité publique. (le lien permet d'accéder à quelques infos) Cette enquête ne concerne pas seulement le tracé dans la commune mais le projet dans son ensemble. Oui, Non ou je botte en touche ? Tout en surveillant la question du tracé, après étude de la situation une municipalité peut dire NON au projet. En tant qu'association pour l'alternative à la LGV nous appelons, arguments à l'appui, les conseils municipaux à dire non.

5 ) Si l'enquête d'utilité publique débouche sur une déclaration d'utilité publique (DUP) alors, en effet, s'engage une autre bataille… celle que M. Belloc prétend avoir conduite avant l'heure. Pour tous ceux qui étudient la construction de Bordeaux-Tours, il apparaît évident que les maires ont un travail immense pour défendre les administrés face à des géants du BTP qui se croient au-dessus des lois.

6 ) En conclusion, l'ordre du jour est ce moment décisif pour tout démocrate : l'enquête d'utilité publique. C'est à ça que les candidats doivent se préparer. Pour le moment nous avons sur le projet, la délibération de l'Autorité de l'environnement qui confirme qu'il y a encore beaucoup à "étudier". En conséquence, nous remercions Monsieur Tournayre pour s'être adressé à nous afin de réfléchir, en homme de dialogue, à la plus juste position à prendre. Avec le système électoral actuel, d'une façon ou d'une autre il sera élu et il aura à intervenir sur ce dossier le plus phénoménal qui soit. Jean-Paul Damaggio

 Pompignan, Municipales, LGV
Tag(s) : #pompignan, #LGV, #élections

Partager cet article

Repost 0