Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici deux appels à voter aux municipales pour les candidats opposés à la LGV. Observons que dans le Lot et Garonne l'initiative des amis de TGV en Albret est aussitôt relayé par La Dépêche comme par Sud-Ouest quand chez nous c'est le black out complet côté Dépêche. JPD

Municipales et LGV dans le 47 et le 33

Coordination Vigilance LGV Gironde Le 09 mars 2014 Boîte Postale 3 33720 Landiras coordination-asso-vigilance-lgv@orange.fr

Madame, monsieur,

La Coordination Vigilance LGV souhaite interroger les différentes listes candidates aux municipales de 2014 car nos associations et toutes les personnes mobilisées contre la LGV sont intéressées, avant le scrutin, de connaître les positions de chaque liste.

Les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, s'ils se réalisent, auront un impact désastreux sur les plans humain, environnemental, agricole et forestier. Dans un contexte de réduction drastique des dotations et des subventions aux collectivités territoriales et de recherche d'économie à tous les niveaux, faut-il consacrer des milliards d'euros à leur réalisation ?

Nous vous demandons de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous:

Êtes-vous favorable à la construction de ces deux LGV : oui non

Êtes-vous favorable à l’aménagement des voies ferroviaires existantes : oui non

Vous voudrez bien rayer la case qui ne correspond pas à votre opinion. Vous pouvez également détailler et étayer votre réponse ci-dessous et au verso si vous le désirez.

Il est préférable de nous envoyer votre réponse par mail mais il est également possible de nous la faire parvenir par courrier postal (mail et adresse en haut de page).

Les réponses reçues seront rendues publiques.

Veuillez recevoir nos sincères salutations.

La Coordination Vigilance LGV

Les réponses reçues sont consultables à cette adresse: http://lea.asso.free.fr

Appel à voter NON LGV

Ils ne s’étaient pas fait entendre depuis quelques semaines et les revoilà, à quelques jours du premier tour des élections municipales. Et l’appel écrit noir sur jaune sur le côté de leur camion fétiche se passe d’autres commentaires que celui de Charles D’Huyvetter, porte-parole de la Coordination 47 des associations qui militent contre la LGV : «Nous appelons à voter pour les candidats qui se sont exprimés contre le projet de ligne à grande vitesse, et nous appelons à voter contre les candidats qui sont favorables à la LGV.»

Clair comme de l’eau de source et sans surprises : les opposants au projet font de la politique mais leur centre de préoccupation reste ce tronçon Bordeaux-Toulouse qui doit être soumis à consultation du public cette année, comme annoncé l’an dernier. En revanche, il apparaît que l’enquête publique ne devrait pas avoir lieu avant le mois de juillet et serait renvoyée en septembre, avec une très probable déclaration d’utilité publique en 2015. Comme souvent en période électorale, un mouchoir de coton de ce tissu qui étouffe les bruits a été placé sur les dossiers brûlants des derniers mois. Mais les opposants à la LGV notent toutefois avec ravissement l’avis consultatif de la Haute autorité de l’environnement (lire nos précédentes éditions). «Il apparaît que Réseau Ferré de France doit revoir sa copie sur une dizaine de points qui nous apparaissent majeurs et qui ne concernent pas que la protection de l’environnement.»

Municipales et LGV dans le 47 et le 33
Tag(s) : #élections, #LGV, #agen, #bordeaux

Partager cet article

Repost 0