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Le Conseil régional aime communiquer en matière de TER mais, conformément aux règles en vigueur dans la "com" c'est de la "com" pour la "com".

Donc vive le nouveau Régiolis et c'est pas nous qui dirons le contraire.

Sauf que le Régiolis pourquoi ?

C'est connu : un des problèmes des lignes TER c'est la surcharge aux heures de pointe. Comment faire ?

A l'heure de pointe, un Régiolis à deux étages (voir la photo) et l'affaire est réglée.

Ou alors des Régiolis simples mais de 6 caisses et non de 4.

Sauf que la région préfère acheter des petits trains… et ensuite on va dire : trains bondés donc… nouvelle ligne à construire. Pire, il en faudrait même deux entre Saint-Jory et Matabiau ! Le Cabinet Claraco est clair et net : les deux voies prévues entre Saint-Jory et Matabiau ne sont pas nécessaires si on prend les mesures adéquates pour résoudre les soucis aux quelques heures de pointe. Jean-Paul Damaggio

Voici le texte de Malvy de l'hiver 2013 qui annonce pour le premier semestre 2014 des Régiolis, dont tout le monde sait qu'ils ne seront en place qu'un an après...

Régiolis, des rames nouvelle génération

2014 sera marquée par l’arrivée sur le réseau de nouvelles rames plus confortables et plus écolos.

Les quatre premières rames Régiolis entreront en service au cours du premier semestre de l’année 2014. Le déploiement des 25 exemplaires commandés par la Région pour un montant global de près de 184 M€ s’échelonnera jusqu’à l’automne 2015.

Le Régiolis permettra des économies de consommation de 10 à 15% grâce notamment au poids réduit de la rame et à son système de récupération de l’énergie en phase de freinage. Constitué à 85% en matières recyclables, ce train développera un meilleur rendement que les autorails classiques avec, en prime, une diminution de son volume sonore.

Pour le voyageur, ce sera la garantie de disposer de 205 places assises plus confortables, d’espaces de rangement plus conséquents, de prises électriques pour les ordinateurs ou téléphones et d’écrans vidéos d’information.

Enfin, Régiolis répondra aux normes européennes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux malvoyants.

Régiolis Midi-Pyrénées
Tag(s) : #train, #toulouse, #rénovation voie ferrée

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