Lundi 7 juillet à 17 h, trois membres de l'association Alternative LGV Midi-Pyrénées ont distribué la brochure "l'enquête d'inutilité publique" devant la salle des associations à Pompignan, le jour où RFF tenait une permanence pour expliquer le tracé aux personnes impactées.
Cette action faisait suite à d'autres tenues dans le secteur comme les réunions publiques de Pompignan, Castelnau d'Estrefonds et Saint Rustice.
Ajoutons l'intervention d'un membre de l'association dans le cadre de l'élection municipale de Pompignan.
Une soixantaine de brochures ont été distribuées et en même temps, environ 50 personnes ont discuté avec les intervenants, affirmant le plus souvent leur accord avec l'idée d'alternative à la LGV par la rénovation des lignes existantes. Ils ont exprimé leur désolation, mais aussi leur désarroi.
Mme Poulain (RFF) a discrètement pris en photo les militants pour honorer sans doute leur présence.
En réponse à l'idée d'alternative, un couple, en sortant, a indiqué que la rénovation des lignes existantes aurait pour conséquence un plus grand nombre de bâtiments à détruire, que la création d'une ligne nouvelle !
Face à l'étonnement des militants, ils ont précisé qu'un agent de RFF venait de le leur dire.
L'homme, aussitôt questionné par les opposants, a apporté un scoop : cette information vient de l'étude qu'a réalisé RFF sur la rénovation de la ligne existante, en réponse à l'étude CLARACO.
Elle serait très complète, sur tout le trajet de Toulouse à Bordeaux, mais est tenue secrète et RFF n'envisage pas de la rendre publique avant l'EUP !
Mme Poulain précise qu'il faut s'adresser au siège bordelais de GPSO pour demander la publication de cette étude. Une demande déjà faite par les amis du 47 et d'autres mais sans suite…
En tout état de cause, ne pouvant y faire référence que de façon très parcellaire vu sa non publication, n'y a-t-il pas un risque de manipulation dont les agents de RFF pourraient se rendre coupables en faisant des annonces rigoureusement invérifiables ? JPD