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Aujourd'hui, ce qui se fait de tout temps sur une voie ferrée, devient un événement donnant lieu à communication car la modernité fait que les travaux ont besoin d'arrêter la circulation des trains.

S'il s'agit soit de déconsidérer ceux qui demandent des rénovations (elles entraînent des arrêts), soit de montrer qu'elles se font, à nos yeux l'objectif est raté. Ces "modernisations" vont-elles entraîner des améliorations du service ? Non et les adeptes du trajet Toulouse-Albi en savent quelque chose.

Ces "modernisations" sont en fait un travail d'entretien comme on en voit sur les routes, les bâtiments, mais le simple entretien devient un événement ! Jean-Paul Damaggio

Article La Dépêche

La modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) se poursuit durant trois week-ends du mois pour permettre la réalisation de travaux. Ce qui entraîne certaines contingences.

Les trains Intercités Toulouse – Paris Austerlitz ne circuleront pas :

- de demain samedi 6 septembre à 12h au dimanche 7 septembre à 15h,

- du samedi 20 septembre à 12h au dimanche 21 septembre à 16h,- du samedi 27 septembre à 12h au dimanche 28 septembre à 15h.

Les trains TER Midi-Pyrénées entre Toulouse - Montauban - Cahors - Brive seront remplacés en partie par des autocars durant ces trois week-ends. Cette organisation des circulations permet d'assurer dans des conditions normales les trajets en amont et en aval de chaque week-end de travaux. Les équipes de SNCF et de RFF sont allés à la rencontre des voyageurs hier à la gare pour informer sur les travaux et les conditions de substitution notamment pour les trains TER.

Améliorer la qualité des circulations

En Midi-Pyrénées, les principaux travaux consisteront à intervenir sur les caténaires avec notamment le remplacement du fil de contact sur une zone de 1200 mètres, située entre la sortie de Montauban et Caussade.

Une autre opération consistera à finaliser les travaux débutés durant le week-end de l'Ascension dans le tunnel de Roques, à proximité de Cahors. L'objectif est d'équiper ce tunnel du système GSM-R qui permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire et aux agents de conduite, de circulation et de maintenance de communiquer entre eux. Ces opérations seront réalisées par les équipes de SNCF Infra qui apporteront leur savoir-faire en matière d'ingénierie, d'organisation et de suivi des travaux.

Cette année, les travaux auront été concentrés sur 6 week-ends (entre mai et septembre) pour rénover et moderniser cette ligne majeure du réseau ferroviaire national. Deux opérations d'envergure se poursuivront en dehors de ces week-ends en Midi-Pyrénées : le remplacement de 6 km de rail entre Thédirac et Lalbenque et le remplacement de fil contact sur 13 km entre Montauban et Souillac.

Au total, RFF aura investi cette année plus de 4 millions d'euros en Midi-Pyrénées pour rénover et moderniser l'ensemble des composants du réseau (voie, caténaire, ouvrages d'art, signalisation, etc.).

Contact : www.sncf.com / www.intercites.sncf.com et www.ter-sncf.com (rubrique Midi-Pyrénées); 0 805 90 36 35 (TGV / Intercités / TER) ; 0 800 31 31 31 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La Dépêche du Midi

Ils soignent la POLT ?
Tag(s) : #POLT, #montauban, #médias

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