Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'impôt à la pompe est celui qui rapporte très gros comme l'impôt sur le sel autrefois.

En conséquence il est toujours tentant pour les politiques de s'en servir. Ainsi les Conseils régionaux ont été autorisés à augmenter de quelques centimes "indolores" la TIPP et voilà comment d'après Malvy 30 millions d'euros nouveaux entrent dans les caisses pour payer la LGV. Le gouvernement veut continuer. Ne pouvant taxer les camions directement, il taxe tout le diesel. Nous ne doutons pas que la nouvelle annoncée par France Info entrera en vigueur suivant le principe classique : on laisse sortir une fuite pour préparer les esprits puis au lieu d'une hausse de 4 centimes c'est une hausse de 3 ! Jean-Paul Damaggio

Voici l'article de France Info

La mesure devrait crisper un peu plus les Français. Le gouvernement planche sur une augmentation de deux centimes par litre de diesel, croit savoir Le Parisien dans son édition de samedi 13 septembre. Objectif : compenser le manque à gagner provoqué par l'abandon de l'écotaxe, remplacée par la taxe poids lourds.

En effet, en enterrant l'écotaxe, le gouvernement s'est privé de 650 millions d'euros. Et la taxe poids lourds ne rapporterait que 550 millions d'euros sur le 1,2 milliard d'euros prévu au départ.

Hausse totale de 4 centimes par litre

Pour compenser, l'exécutif relèverait donc la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, indique Le Parisien. Cette hausse de deux centimes viendrait s'ajouter à une augmentation similaire programmée au titre de la taxe carbone, afin de récupérer 1,6 milliards d'euros. Soit une hausse totale de 4 centimes par litre de diesel. Un plein de 50 litres pèserait donc 2 euros plus cher sur le portefeuille des automobilistes.

"Si ça se faisait, ça ne constituerait pas une hausse d'impôt", temporise toutefois une source ministérielle citée dans le quotidien. La mesure, dans les tuyaux depuis fin août, devait être annoncée avant le 15 septembre, mais a finalement été repoussée pour cause de remaniement.

Tag(s) : #finances

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :