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ALERTE l’ enquête d’ utilité publique pour la LGV Bordeaux Toulouse est commencée

Citoyens, citoyennes Consultez- la , analysez la , et signez la .Si vous êtes d’ accord ?

Mais êtes-vous d’ accord ? que ce projet chiffré en 2005 à 2,5 Milliard € est passé en 2013 à 9,4 Milliard € et certainement bien plus lorsqu’il sera terminé . Ce prix est sans compter les suppléments pour les frais annexes, nouvelles voies routières nécessaires , raccord des routes et chemins existants , modification de réseaux , qui seront uniquement à la charge des collectivités traversées . Cette multiplication des Milliards € demande votre réflexion .

Mais êtes-vous d’ accord ? que ce projet finançable en 2005 à 40% par un partenaire privé , 20 % par l’Europe , 20 % par l’ Etat , 20 % par les collectivités locales , ne le serait plus que par les collectivités locales , c’ est à dire VOUS directement avec vos impôts locaux ( ils sont déjà très élevés ils vont exploser . Pour comprendre : le partenaire privée n’ en veux plus car non rentable ( le taux de 30000 voyageurs par KM est trop faible , ce sera le plus faible de toutes les LGV qui ne sont déjà pas rentable dixit Cour des Comptes OCT 2014 ) Pour l’ Europe ce parcours ne fait plus partie des couloirs prioritaires . l’Etat espérait l’ Ecotaxe pour financer mais cette rentrée est annulée donc plus d’ argent pour la LGV . Ce changement de financement demande votre réflexion .

Mais êtes-vous d’ accord ? que les surfaces agricoles et urbaines pour construire cette LGV devaient êtres de 3000 ha elles sont maintenant de 4200 ha . Ce gaspillage de terre arable demande votre réflexion

Mais êtes-vous d’ accord ? qu’un train consomme à 350 Kms/H 3 fois plus d’ énergie qu’ à 200 kms /H qui est la vitesse moyenne de tous les trains grande vitesse en Europe .Que seules la France et l’ Espagne ont adopté ce modèle à 350 KM /H malgré son coût exorbitant . Ce gaspillage d’ énergie demande votre réflexion

Mais êtes-vous d’ accord ? que la durée du trajet Paris Toulouse pour être validée en 2005 devait être moins de 3 heures . Elle est passée à 3H 12 mm pour un trajet direct sans arrêt donc non économique car avec peu de voyageur . La durée avec arrêt sera De 3H 35, avec une vitesse moyenne de 200 Km/ h , la ligne actuelle rénovée y suffirait . Ce décalage de durée demande votre réflexion

Mais êtes-vous d’ accord ? que selon l’étude de 2005 ,le réseau serait saturé par 80 trains jour en 2012 . Aujourd’hui ( 2014) seulement à la moitié roule soit 40 trains TGV compris . Alors que les nouveaux système de signalisation permettraient de triplé le trafic sur la voie actuelle modernisée . Que le mythe du fret ferroviaire est malheureusement mort ,la SNCF étant le premier transporteur routier français et comptant bien le rester car elle y gagne l’ argent qu’ elle perd sur les trains . Cette erreur de prévision de trafic demande votre réflexion

Mais êtes-vous d’ accord ? que l’on crée 2 gares nouvelles , Bressols et le passage d’ Agen éloignées de tout , alors que Bordeaux et Toulouse font arriver la LGV au centre de la ville pour valoriser St jean et matabiau malgré l’ encombrement pour y accéder et y stationner . Ce qui est bon pour les grandes villes ne le serait plus pour les moyennes comme Montauban et Agen . La situation est pire pour Agen car sa zone de chalandise ferroviaire est plus faible que celle de Montauban . La désertification de votre gare demande votre réflexion

Citoyens citoyennes libres et conscients du Tarn et garonne et des départements limitrophes avec ces informations complémentaires ( Non parues à ce jour dans vos journaux ) exprimez-vous sur Enquête d’ UTILITE ou d’ INUTILITE PUBLIQUE de la LGV Bordeaux Toulouse ) . Elle est menée du 14 octobre au 6 décembre 2024 dans les villes et villages impactés . Donnez votre avis sur le grand rêve de nos décideurs locaux qu’ils soient de gauche comme de droite .La LGV étant l’ acmé de leur œuvre technocratique . Le bon peuple fait confiance à ses élus , il l leurs abandonne son avenir , à la condition que leurs jugements et décisions préservent l’ intérêt du plus grand nombre . 95 % des personnes ne prennent pas le TGV mais tous le payent indirectement . La France n’ a plus les moyens de projets non rentables économiquement socialement sinon pour relancer l’ économie pourquoi ne pas refaire Versaille ou les pyramides . Cette LGV est de l’ordre de ces travaux grandioses , mégalo inutiles .

Pourtant le temps de transport est un enjeu économique important .La diminution de la durée Bordeaux Paris est déjà en cours avec la LGV Tours Bordeaux , non encore totalement financée . Il reste à gagner une poignée de minute sur bordeaux toulouse .

Il existe une alternative à la LGV . Le bureau d’ étude Claraco ( c’ est ma source d’information ) propose dans un projet très approfondis de rénovation totale de la voie actuelle qui en a bien besoin et permettrai , en supprimant les passages à niveaux et rectifiant les courbes , de rouler à 200 K/h et ne perdre que 10 mm par rapport à la LGV . Ce projet B a été chiffré à 2,5 Milliard € soit 3,5fois moins cher que la LGV . La quantité d’ emplois crées serait la même .

D ’ un côté 9 ,4MM€ de l’ autre 2,5 MM€ , de la terre sauvées , des gares restées vivantes , moins d’ énergie gaspillée , autant d’ emploi, une seule ligne a entretenir , moins d’impôts locaux .Le choix devrait-être simple, Ces gains demandent votre réflexion .

Un dernier élément Paris Toulouse en passant par Limoges,appelée ligne POLT c’ est 670 KMs En passant par Bordeaux c’ est 830 KMs soit 150 Kms de plus , 150Kms de TROP qui majorent le prix de votre billet de train . qui représente 3,7 Milliard € d’ investissement de trop , pourquoi passé par Bordeaux pour aller à Paris ? Cette question demande votre réflexion

Citoyens citoyennes faîtes connaître votre réflexion et votre décision en la déposant sur le registre de doléances disposés dans les villes et villages traversés par la LGV . Toutes les personnes favorables ou non , impactées ou non , proches avec ou sans préjudice et même très éloignées dans une autre ville ou un autre département, peuvent donner leur avis . C est la société participative .

Ecrivez, parlez- en, vous êtes concernés par ce projet

Signé un citoyen montalbanais qui était favorable à la LGV en 2005 , mais a pris conscience de l’immense gâchis qui se prépare . Complément d’infos sur le Blog « les Grands Vanités « , Cabinet Claraco ,Le moniteur, , L’ Usine nouvelle , divers collectifs

Tag(s) : #enquête d'utilité publique
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