Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La position des conseils municipaux sera très importante dans le débat sur l'EUP aussi nous nous faisons un plaisir de relayer l'exemple venu d'Aiguillon.

Rappel de la liste des communes devant se prononcer :

Les communes concernées en 82 et 31

Jean-Paul Damaggio

 

Message sur le site TGV en Albret

Comme convenu, je vous adresse la motion déposée par quelques élus de la majorité pour le Conseil Municipal du 14 octobre 2014 à Aiguillon.

Amicalement

Pierre SALANE

Conseil Municipal d'Aiguillon du 14 octobre 2014

Motion demandant l'amélioration des voies SNCF existantes et l'abandon du Projet de LGV Bordeaux-Toulouse

Le projet GPSO qui prévoit la réalisation d'une LGV entre Bordeaux et Toulouse n'apportera aucune amélioration dans le transport ferroviaire pour les habitants du Confluent et de la commune d'Aiguillon alors qu'une réhabilitation des voies existantes diminuerait le temps de circulation entre Aiguillon et Bordeaux ainsi qu'entre Aiguillon et Toulouse.

Outre l'absence d'intérêt pour les Aiguillonnais qui continueront à prendre le TER pour se rendre à Bordeaux puis à Paris, la balafre au sud de la Garonne sera catastrophique pour l'environnement et la gestion des crues. Quant au coût financier, il sera insupportable pour les Collectivités locales du Lot et Garonne et donc pour ses habitants. La période d'austérité que nous vivons n'autorise aucun gaspillage et nécessite de concentrer nos moyens financiers sur la satisfaction des besoins quotidiens des citoyens.

Le gain de quelques minutes pour un trajet SNCF entre Toulouse et Paris ne peut justifier tous ces sacrifices.

En conséquence, le Conseil municipal d'Aiguillon demande : 

            -  l'abandon du projet de LGV Bordeaux-Toulouse

            -  la réhabilitation des voies existantes entre Bordeaux et Toulouse pour améliorer la circulation de tous les trains ainsi que la sécurité et le confort des riverains des lignes SNCF.

 

Intervention d'un conseil municipal
Tag(s) : #enquête d'utilité publique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :