Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne suis pas un admirateur des principes méthodologiques de la Cour des Comptes mais tous les rapports fournis sont une mine de renseignements extrêmement utiles et qui dérangent beaucoup l'autre Cour, celle des rois-présidents.

Le nouveau rapport est encore plus riche que les précédents en pointant des phénomènes majeurs, réels voire incontestables.

Voici le lien où vous pouvez accéder à tout le rapport : ICI

Je commence par commenter la page 18 qui offre une carte parlante pour le Sud-Ouest. Il ne s'agit pas des LGV mais des lieux où déjà le TGV passe.

Pourquoi rien entre Montauban et Brive ? Il n'existe pas de voie ferrée pouvant accepter un TGV ? Non bien sûr.

Pourquoi rien entre Tarbes et Toulouse ? Il n'existe pas de voie ferrée pouvant accepter un TGV ? Non bien sûr.

Pourquoi rien entre Bordeuax et Lyon ? Il n'existe pas de voie ferrée pouvant accepter un TGV ? Non bien sûr.

La raison n'est pas ferroviaire puisqu'il existe des lignes mais c'est pour favoriser le réseau LGV.

1 ) Pas de lien entre Montauban et Brive pour que les voyageurs voulant utiliser dès aujourd'hui le TGV soient incités à passer par Bordeaux pour le bien hier de la LGV Paris-Tours et en 2017 de Paris-Bordeaux.

2 ) Pas de lien entre Tarbes et Toulouse pour la même raison : il faut favoriser l'axe atlantique pour rentabiliser le petit tronçon Paris-Tours.

3 ) Pas de lien entre Bordeaux et Lyon pour obliger les utilisateurs de TGV à passer par Paris pour aller de Bordeaux à Lyon ! Ensuite on va vous expliquer que Paris-Lyon est très chargé !

Depuis la création des LGV tout est fait pour inciter à passer par les LGVs au détriment d'un aménagement réel du territoire. Vous demandez à la SNCF un voyage Toulouse-Paris qui peut plus facilement vous proposer de passer par Montpellier que par Limoges !

Le Tout LGV a été un boulet pour le système ferroviaire et le rapport apporte des tonnes de preuves qu'il faut en finir. Mais des élus veillent….

A suivre. Jean-Paul Damaggio

 LGV : Le rapport de la Cour des Comptes
Tag(s) : #finances, #LGV

Partager cet article

Repost 0