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Damien Alary l'actuel président de Languedoc-Roussillon veut la LGV Montpellier-Perpignan vite. Comme il est loin de l'EUP il peut raconter n'importe quoi ! Il fait même le grand saut au-dessus de l'EUP pour obtenir la DUP fin 2016 ! Et miracle, dans le scénario le plus optimiste la LGV pour 2020 ! C'est sûr en matière d'optimisme il est un champion ! Car avec l'EUP Bordeaux-Toulouse les promesses ont elles été plus mesurées : 2025 ! Or même là rien n'est sûr !

Le gros problème de ce tronçon tient au tracé qui ne peut pas être dans la plaine risquant inondations provoquées par le réchauffement climatique mais dans les coteaux sauf que pour faire moins cher, c'est d'abord un tracé dans la plaine qui a été surtout évoqué ! Faire moins cher pour obtenir des appuis !

J'en conviens ce tronçon méritera de voir le jour quand on a d'un côté une LGV Perpignan-Madrid et de l'autre Montpellier-Paris. Mais en même temps la ligne existante entre Montpellier et Perpignan assume ses fonctions sans trop de problèmes ! Pour le contournement de Nîmes-Montpellier il a fallu presque 10 ans entre la DUP et le début des travaux car il faut le reconnaître Georges Frèche pensait beaucoup plus aux transports de proximité (le TER à 1 euro) à qu'à la grande vitesse. Jean-Paul Damaggio

Article comique dans La Dépêche

La réunion du comité de pilotage du projet de LGV entre Montpellier et Perpignan a officiellement donné avant- hier le coup d'envoi de la course pour finaliser le tracé définitif de cette nouvelle ligne à construire sur 160 kilomètres.

Ce tracé, qui s'inspire, des différentes variantes déjà définies par les études passées ou en cours, doit être proposé le 17 juin 2015 et fixé fin 2015 pour espérer obtenir une DUP (déclaration d'utilité publique) fin 2016. Si ce calendrier est tenu, élus et porteurs du projet visent la LGV pour 2020 dans le scénario le plus optimiste.

«Il faut aller vite pour ne pas rater le coche. Pour l'instant ce tronçon à grande vitesse fait partie des projets prioritaires au plan national comme au plan européen. Il nous faut donc avancer sur le dossier du financement. Et je demande la nomination d'un Monsieur financement pour porter notre dossier à Paris comme à Bruxelles» a indiqué Damien Alary le président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

Selon lui, tous les représentants des différentes collectivités seront autour de la table le moment venu. «C'est une question de survie économique pour la Région» a encore indiqué Damien Alary.

«Il convient que cette ligne soit construite le plus vite possible. Il s'agit aujourd'hui de peser politiquement face à l'Europe» a ajouté Philippe Saurel maire et président de l'agglomération de Montpellier qui a pris la présidence de l'association des villes à grande vitesse (Toulouse, Barcelone, Gérone, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier…) toutes concernées et motivées pour tenir le cap de 2016 puis 2020.

En novembre, Réseau Ferré de France (RFF) organisera cinq réunions à destination des élus des différents territoires en attendant quinze réunions pour les populations qui se trouvent dans le fuseau ferroviaire pressenti.

Christian Goutorbe

LGV : Montpellier-Perpignan ?
Tag(s) : #LGV

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