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En Une de la Dépêche nous apprenons que la SNCF propose un Toulouse-Barcelone à 9 euros. La veille j'avais appris qu'avec le bus low cost une personne avait payé pour le même trajet 5 euros. C'est la bataille et la garantie SNCF vaut bien quatre euros de plus ! Oui mais voilà c'est pas le train mais C'EST UN BUS ! Cet article, il faut le lire jusqu'au bout car c'est un chef d'œuvre en son genre, jusqu'au dernier mot.

Mais où va-t-on chers lecteurs de ce blog ? Car, non ce n'est pas une blague que vous lisez, vous pouvez cliquer sur le mot transport et vous irez voir l'original. Je suis sidéré juste au début de l'enquête d'utilité publique de la LGV !

Jean-Paul Damaggio

Transports

Dès demain, la SNCF étendra son offre de transport IDBUS en faisant de Toulouse sa dix-septième métropole européenne desservie. La Ville rose sera ainsi reliée à Barcelone, en passant par Gérone. IDBUS c'est, selon la SNCF, «une offre de voyage en autocar en Europe à haut niveau de confort et de service».

Toulouse, première ville espagnole de France, voit donc se multiplier les moyens de relier la capitale catalane.

L'avion, avec deux à quatre vols directs par semaine opérés par Vueling, le train, notamment avec le TGV depuis le début de l'année qui relie les deux villes en moins de 3 h 30, et, donc, le bus.

IDBUS ne sera pas la première compagnie a assurer la liaison. L'historique Eurolines est déjà bien présente, et depuis quelques mois la société anglaise Megabus casse les prix en proposant les allers-retours à partir de 2€!

Mais cette dernière a connu une série de dysfonctionnements sur la ligne Toulouse-Barcelone cet été, amenant plusieurs passagers à porter plainte.

La SNCF, forte de son image entend donc rassurer et garantir des prestations premium. Le tout pour un prix contenu, et surtout qui ne sera pas variable. «Nous avons cette particularité que nos prix sont fixes, y compris en dernière minute. Or 80 % des réservations pour les voyages en bus se font dans la semaine qui précèdent le départ» assure Louis Vieillard, directeur commercial d'IDBUS.

On pourra donc aller à Barcelone en 6 h 35 (voyage de nuit) pour 25 € l'aller-retour, tous les jours de la semaine, avec un prix promo de lancement de 9 € pour les deux premiers mois, jusqu'au 17 décembre.

Avec cette offre, la SNCF fait le pari du haut de gamme : les autocars grand tourisme sont équipés de toilettes bien sûr, mais aussi du wifi gratuit, de prises électriques, de sièges écartables et inclinables avec tablettes, de repose-pieds, de ceinture 3 points, et sont accessibles aux handicapés. La société garantie aussi la présence de chauffeurs multilingues. «Plus que des chauffeurs, ce sont des capitaines, qui parleront français et espagnol, et seront formés pour l'accueil des passagers».

Avec un tiers de ses habitants âgés de 15 à 29 ans, cœur de cible d'IDBUS, «Toulouse est une ville importante pour nous, notre offre devrait être amenée à s'y développer» explique Louis Vieillard, qui se veut confiant : «Notre meilleure publicité, elle se fait par le bouche-à-oreille».

Olivier Auradou

Un cadeau extra de la SNCF
Tag(s) : #médias

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