Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrairement au Lot et Garonne et à la Haute Garonne, La Dépêche ne donne jamais la parole aux opposants en TetG. Donc nous nous faisons l'écho de cet article de la version Haute-Garonne. J'en profite juste pour modifier une info qui le 18 novembre n'était pas encore connue, le lieu du débat toulousain du 29 novembre pour lequel je ne lis guère de publicité :

à TOULOUSE, le samedi 29 novembre 2014 à 10h00 — Espace Vanel — Arche Marengo 1 allée Jacques Chaban Delmas,

Jean-Paul Damaggio

La Dépêche 18 - 11 - 2014

Alors que l'enquête d'utilité publique est en cours jusqu'au 8 décembre, l'association Stres remonte au créneau. Bruno Lecomte explique : «Le 4 novembre, 5 conseillers municipaux de Grisolles ont interpellé le conseil municipal avec le vœu que la municipalité indique, au cours de l'enquête publique, son opposition au projet. Ce vœu a été adopté à la majorité.

Nous avons décidé, suivant cet exemple, de faire le tour des municipalités de la région concernées par la LGV et de demander aux maires de porter ce débat au sein de leur prochain conseil, puis de faire part de leur décision».

L'argumentaire développé à Grisolles est à la fois économique, écologique, et social ; il met aussi en lumière le fait que 92 % des voyageurs empruntent des lignes régionales pour leur travail et non le TGV et Bruno Lecomte de préciser : «Je suis allé consulter sur internet les avis sur la LGV et j'ai constaté une fracture énorme entre deux France si on peut dire, celle des villages, de la campagne, des périphéries qui n'ont aucun intérêt à la LGV et ne la souhaitent pas et celle des habitants du centre des grandes villes, de gens mieux nantis qui, pour diverses raisons, la veulent et qui sont une minorité. Il y aura ceux qui prennent le TGV, les moins nombreux et ceux qui le regardent passer mais qui payeront quand même sa construction».

Une réunion se tiendra à Toulouse le 29 novembre à 10 heures à la Médiathèque et une à Bressols (82) le 3 décembre à 18 h 30, les deux organisées par les commissaires enquêteurs de l'enquête.

La Dépêche du Midi

 EUP : La Dépêche à Saint Rustice
Tag(s) : #enquête d'utilité publique, #action associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :