Pris par le dossier de la LGV je ne suis pas allé voir du côté de l'EUP Saint-Jory - Matabiau mais un ami m'alerte comme d'ailleurs dans beaucoup des autres messages de ce blog.
Voici le un tableau sommaire des dépenses en 2014 :
Etudes et direction des travaux 95 M d'euros
Libération des emprises et réaménagement foncier 41 M d'euros
Génie Civil 215 M d'euros
Equipements ferroviaires 215 M d'euros
Montant total estimation nette 565 M d'euros
Pour le foncier c'est 2,5 M euros qui sont prévus pour les acquisitions.
Page 323 de la notice explicative
Et maintenant allons voir du côté des annonces de 2005.
Accrochez-vous : Page 54 du maître d'ouvrage :
"Ces aménagements complémentaires au projet représentent un investissement de 118 millions d'euros."
Et ces aménagement à 118 millions concernent à la fois St-Jory-Matabiau et St Médard-Bordeaux. Auourd'hui ils sont prévu à : 1 178 M€ soit 10 fois plus.
Dix fois plus, vous dîtes ? Pas de problème pour RFF car tout s'explique : il y a eu des aménagements nouveaux…
Sauf qu'on nous bassine en nous disant : c'est le débat de 2005 qui a permis de décider du choix de la LGV sauf qu'ayant été fait avec des données aussi différentes, il aurait dû être refait ! Jean-Paul Damaggio