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Lundi 1 décembre 2014 1 01 /12 /Déc /2014 21:56

- Publié dans : agriculture/écologie/environnement

Enquête Utilité Pubique LGV

Monsieur le commissaire enquêteur.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste défend une une politique de transport plus juste socialement et plus responsable écologiquement. Cela est possible et doit s’accompagner d’un projet de reconversion industrielle. Nous considérons que la construction de Lignes Grande Vitesse ne répond pas à ces objectifs.

Pour les liaisons nationales et internationales, le ré-aménagement des voies et le recours à des trains adaptés (pendulaires, régiolis à 2 étages) éviteraient la destructrice construction de nouvelles voies et des consommations énergétiques injustifiables à l’heure de la transition énergétique et des crises économiques et financières.

Pour limiter l’aérien, plutôt que d’essayer de rapprocher la vitesse des trains de celle des avions de ligne, une politique de taxation adéquate permettrait d’inciter les voyageurs à utiliser les transports ferroviaires. La politique des low costs, constructions d'autoroutes et autres aéroports sont incompatibles avec une juste politique écologique.

Développer les transports régionaux et locaux tout en les rendant gratuits est avant tout un choix politique et de société. À service constant, une augmentation de 15 % du budget alloué actuellement par les régions au fonctionnement des TER permettrait leur gratuité. Seule la force de cette dernière permettra de convaincre desmillions de Français de changer leurs habitudes et de lutter contre le dérèglement climatique.

Une véritable politique de développement du frêt ferroviaire doit être mise en place en opposition avec celle menée par la SNCF depuis quelques années participant à l'abandon et à la casse de cet outil indispensable pour limiter les GES (gas à effet de serre)

Le projet LGV ne répond pas au besoins des populations locales

Les territoires simplement traversés par un train roulant à 320 km vont subir la double peine. Celle d'une obligation de participation financière à un service qu'ils n'ont pas demandé. Et cela au détriment d'un service de proximité nécessaire à leur vie quotidienne, fortement dégradé par la suppression de dessertes, voire de lignes, avec des horaires adaptés au choix du fonctionnement LGV ne desservant que les métropoles.

La LGV un train pour quelques uns au détriment d'un train pour tous.

Depuis le débat public de nombreuses associations, regroupant la population locale, se sont crées. Elles mènent le débat pour qu'un véritable choix sur le transport ferroviaire relevant de l'intérêt général soit mis en place et se posent quelques questions.

-Quel intérêt pour les usagers de la région d'un train à grande vitesse ?

-Pourquoi et qui a fait ce choix ?

-Quid des tarifs déjà élevés pour un train de proximité (Aujourd'hui 16,20 € pour un aller plein tarif Valence d'Agen/Toulouse) ?

-Est ce que ces tarifs participeront au financement du déficit de TGV déjà dénoncés par de nombreux rapports ?

-3 lignes en concurrence (POLT, Lignes existantes, LGV) pour faire le trajet Toulouse-Paris. Laquelle résistera aux dégradations de nos finances ou au déficit d'usagers ?

Oû et quand remettre votre avis ?

A partir du 14 octobre 2014 date de l'ouverture de l'enquête et jusqu'au 8 décembre 2014. A partir de ces dates les dossiers sont consultables dans les mairies sur le trajet de la ligne (29 communes dans le Tarn et Garonne). Dossiers consultables également sur le site de RFF et de la préfecture. Tous les habitants, quel que soit votre lieu d'habitation, peuvent donner leur avis sur ce projet. Bien entendu nous vous conseillons d'y participer et sommes également à votre disposition pour en discuter.

Par quels moyens ?

Par courrier à déposer en mairie à l'attention du commissaire enquêteur pendant la période de l'enquête (au plus tard 8 décembre 2014).

Mais également par internet pour cela se connecter sur le site de la préfecture de la Gironde : http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Grand-Projet-Ferroviaire-du-Sud-Ouest-GPSOet accéder aux formulaires de dépôts des observations.

EUP : Contribution du NPA 82
Tag(s) : #enquête d'utilité publique
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