Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est un point positif, le conseil municipal de Bressols a discuté de l'enquête d'utilité publique. Mais pour quelle utilité publique ?

Tout d'abord est annoncée la réunion du 3 avec les commissaires enquêteurs. A un conseiller qui fait observer que personne n'est au courant le maire répond que la commune a été prestataire de service mais pour le reste l'organisation ce sont les commissaires.

Personne n'a posé la question : "Monsieur le maire serez-vous présent ?"

Puis l'adjoint présente la longue liste des réclamations classiques sauf qu'à Bressols la commune étant impactée au delà du pensable, la liste faisait figure de faire part d'enterrement.

Des rétablissements de voirie, agrandir le viaduc sur la 20, des problèmes avec la ligne TER déviée de 60 m vers l'ouest, le traitement des eaux mais c'est pour une autre EUP, les protections acoustiques insuffisants, les délaissés et les enclavés, le problème du patrimoine avec une grande à reconstruire, le 5,7% du territoire qui est frappée, les onze entreprises au tapis, les 48 immeubles en poussière, demander que les expropriés soient remboursés en tenant des comptes des normes nouvelles de la construction, le PLU et j'en passe…

Dans la discussion ces mêmes problèmes vont revenir sur la largeur des ponts rails (45 mètres affirme le maire péremptoire !) sur l'eau quand on sait que la nappe phréatique est l'hiver à 2 ou 3 mètres de profondeur. Une personne demande des protections acoustiques de la ligne TER.

C'est le nom que le donne à la voie ferrée actuelle qui est une grande ligne que RFF a promis de rabaisser de 5 mètres pour limiter le remblais qui avait été prévu. Et là surprise : j'apprends qu'en fait RFF dit à présent qu'on va rabaisser la ligne TER "autant qu'on le pourra", une ligne dévié de 60 mètres tout comme l'autoroute.

La discussion la plus émouvante concerne la maison d'un garde barrière qui devrait être expropriée, qui ne l'est pas et il faut donc se mobiliser pour éliminer cette injustice. Le maire qui est dans le secret des dieux précise qu'en fait RFF n'y serait pas opposée. On est dans le cas classique où RFF crée une injustice pour ensuite faire preuve de bonne volonté…

Bilan : tout le monde est pour les remarques du conseil municipal sauf UNE abstention.

Bon, j'ai appris une chose utile car on apprend toujours quelque chose dans de telles réunions : il y aurait à la préfecture une étude globale sur les passages à niveau ! A suivre. JPD

EUP : Le CM de Bressols en discute
Tag(s) : #enquête d'utilité publique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :