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Sans réduction aucune un voyageur vient aujourd'hui de prendre un billet pour Montauban-Paris le 10 01 2015 retour le 12. Aller par TGV par Bordeaux direct 5 h 08 prix 40€ . Retour par limoges 6 h 30 pour 15 €.

Des prix exceptionnels, "c'est le double habituellement !" m'indique le voyageur.

La question du prix est un casse-tête vu le management actuel.

Il est arrivé à un ami que le billet par Bordeaux soit moins cher que celui par Limoges !

Dans le cas présent, ce voyageur utilise les deux possibilités par Bordeaux et Limoges et c'est à ça que nous tenons. Nous ne sommes pas contre le fait que des personnes veuillent aller vite, mais contre le fait qu'au nom de la vitesse on réduise l'éventail des possibilités !

Et nous sommes tristes à l'idée qu'on ne veuille pas nous croire sur ce point. Au débat de Bressols, après mes explications, une personne derrière moi m'indique que ce n'est pas possible que les trains partant de Toulouse sur LGV n'aient aucun arrêts entre Bordeaux et Paris pourtant c'est dans le document GPSO que j'avais montré, et le fait fut reconnu par RFF !

Et la fin du POLT à Brive c'est pareil, ce n'est pas notre méchanceté qui nous fait parler ainsi : pour rentabiliser la nouvelle ligne Bordeaux-Tours il faut que les voyageurs des 14 trains utilisant la POLT soient obligés de passer par Bordeaux vu que les conditions précédentes (marketing, vieux trains...) n'ont pas tari cette source ! C'est une mécanique que la SNCF elle-même ne maîtrise pas si l'Etat n'y met pas bon ordre.

Voilà pourquoi, je l'écris fermement : tout élu sur la POLT qui prétend défendre cette ligne sans dénoncer la LGV est un assassin de la ligne POLT ! J'ai mentionné le cas du sénateur Yvon Collin que nous avions rencontré, qui avait écouté nos arguments avec bienveillance et qui ensuite, dans ses propos pour les sénatoriales vantent les mérites de la LGV. Il pourra dire tout ce qu'il veut, il est un assassin de la POLT. Tout comme Marin Malvy qui peut voter un vœu en faveur de la POLT mais qui par ailleurs fait des pieds et des mains pour la LGV et je rappelle ici à ceux qui s'intéressent aux finances qu'il a reconnu, il y a un an déjà, (émission pièces à conviction) que pour la Région c'était une dépense de 1,4 milliards d'euros ! Qu'ils fassent enfin de vrais intercités !

Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #train, #toulouse, #montauban, #Malvy

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