Pendant toute l'EUP Bordeaux-Toulouse on nous a expliqué que le plan de financement nous serait donné avant la date de 8 juin 2016 qui sera la date limite de la signature de la DUP.
Avec la LGV Poitiers-Limoges quel est le plan de financement d'un projet évalué entre 1,7 et 2,5 milliards d'euros. On aurait pu imaginer un document signé en bon et du forme par les éventuels financeurs mais en réalité on est encore dans le vague !
Les collectivités locales verseraient 700 millions mais sans aucun détail ! Qui exactement va verser et combien ?
Second financeur l'Union Européenne avec 200 millions. Mais quel document officiel va dans ce sens ? Avec une telle référence c'est la garantie que l'on peut dire n'importe quoi !
Puis vient le financement de RFF entre 300 et 400 millions s'ajoutant à la somme de 400 à 500 millions de l'Etat. L'Etat qui financerait donc à hauteur de 25% ?
Ce plan de financement ridicule fait tout craindre pour la GV Bordeaux-Toulouse sauf que les données qui circulent, affolent déjà les élus en commençant par les 600 millions pour le Conseil général du 31 largement inférieur de ce qui sera la réalité.
Jean-Paul Damaggio