Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Lorrains sont appelés aux urnes en Lorraine, à l’occasion du référendum, le 1er février prochain.

Il s’agira de s’exprimer sur le projet de gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières (Meurthe-et-Moselle) et de répondre à cette question :

"La gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d'utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s'engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ?"

Interroger sur le bien fondé ou pas d'une LGV est illégal mais pour une gare oui ?

Une gare qui existe déjà mais c'est vrai en pleine campagne ! Une gare qui deviendrait gare fret? Une gare fret sur une LGV c'est le plus gros mensonge qu'on puisse connaître mais puisque c'est un Conseil régional qui le présente !

La question est trop technique argumentent certains élus. Parmi eux, le maire vosgien de Ban-de-Laveline, à l'initiative d'une motion pour dénoncer cette consultation dont le coût lui paraît exorbitant.

Le projet de gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières a déjà coûté 24 millions d'Euros. Il faudrait une enveloppe d'environ 120 millions d’Euros pour parvenir à la construction du nouvel édifice, à une vingtaine de kilomètres de celle de Louvigny. Certes l'avantage, c'est qu'elle serait reliée au réseau TER mais pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? Car ce sont les mêmes autorités qui ont fait la première gare et qui demandent la deuxième car en effet la première est un fiasco qui serait identique pour la deuxième car le nombre d'arrêts n'augmenterait pas !

Toutes les questions du ferroviaire deviennent loufoques !

Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #gare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :