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A l'approche de chaque élection, le gouvernement rassure : tous les moyens sont mis sur les lignes existantes. Et à chaque fois on tape sur le gouvernement précédent qui a laissé comme héritage quatre LGVs à finir. Ce que souhaite faire l'actuel gouvernement ! Il veut laisser au président de 2017 quatre LGVs : Bordeaux-Toulouse, Limoges-Poitiers, Lyon-Turin et Bordeaux-Dax.

D'ailleurs Martin Malvy vient de le confirmer devant les caméras de France 3 : cette priorité aux lignes existantes est très bien et ne change rien au fait que la construction de Bordeaux-Toulouse doit débuter en 2018 ! Comment ne pas être fatigué par ce double langage ! J-P Damaggio

Communiqué de l'AFP

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies à l'Elysée le 10 décembre 2014 ( AFP/Archives / Martin Bureau )

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale que les projets ferroviaires nouveaux seront différés, afin de consacrer l'ensemble des moyens financiers disponibles à la maintenance du réseau.

M. Vidalies entend ainsi améliorer la qualité des transports du quotidien.

"Il faut passer du curatif au préventif et c'est pour répondre à ce défi que SNCF Réseau (le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, ndlr) a informé un certain nombre d'élus que de nouveaux travaux d'amélioration, de construction de nouvelles gares, allaient être différés de deux ans", a déclaré Alain Vidalies, interrogé par la députée PS des Côtes-d'Armor Viviane Le Dissez.

"Le gouvernement fait un choix. Il l'annonce: c'est celui de la priorité à la maintenance, c'est celui de la priorité aux trains du quotidien", a affirmé le secrétaire d'Etat aux Transports.

Et, selon lui, "c'est le défaut de maintenance qui explique les incidents du quotidien".

"On ne peut pas s'engager à tout faire en même temps. Il y a une priorité. (...) Nous ne pouvons pas continuer à regarder le réseau se dégrader et les transports au quotidien venir altérer la vie quotidienne notamment de ceux qui les utilisent pour aller travailler", a-t-il ajouté.

Il a encore déploré "les choix qui ont été faits ces dernières années notamment de lancer quatre LGV (lignes à grande vitesse) nouvelles en même temps (qui) se sont faits au détriment (...) de l'entretien des infrastructures existantes, et aujourd'hui (de) la fiabilité du réseau, en partie".

"Il ne saurait être question que la sécurité soit mise en cause", a encore indiqué Alain Vidalies. Il a appelé "à la responsabilité de chacun, à la responsabilité des élus, dont certains ont déjà été informés, à la responsabilité aussi de la SNCF, à qui (il a) donné des instructions très précises".

La création d'un "comité de suivi de la sécurité ferroviaire" avait été annoncé par le secrétaire d'Etat au mois de septembre, suite aux conclusions d'un "audit stratégique" diligenté par l'Etat après l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013.

Ce comité doit se réunir mercredi soir pour la première fois, sous la présidence de M. Vidalies, et se tiendra tous les six mois. Il est chargé du suivi et de la mise en œuvre des recommandations formulées par le Bureau Enquêtes Accidents suite à l'accident de Brétigny-sur-Orge et de la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour la sécurité ferroviaire.

Tag(s) : #LGV, #médias

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