Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bénis et la LGV

 

C'est en Une que le Petit Journal annonce un compte-rendu de la réunion de J-P Bésiers à Bénis, secteur de Castelsarrasin où passe la LGV.

Je me permets trois commentaires au sujet des propos de Bésiers et du président de l'asso de bénis.

1 ) La LGV n'impacte pas que Bénis et nous le répèterons aussi souvent qu'il le faudra. Quand va-t-on sortir le dossier de celui du tracé pour le placer sur le terrain utile, celui des infrastructures ferroviaires ?

2 ) Nous avons rendu compte en détail de la décision du CM de Castelsarrasin au moment de l'EUP (preuve que même à Gandalou on est concerné comme ailleurs aussi), où le maire a indiqué qu'il se faisait le porte-parole de l'association de Bénis.

3 ) Le président de cette association plutôt que de demander à J-P Bésiers pourquoi il a voté au Conseil général des millions d'euros pour la LGV Tours-Bordeaux évoque des sujets annexes. LGV Toulouse-Carcassonne ? Elle est oubliée même par Malvy ! Matabiau ? Le projet n'est pas de décongestionner mais d'adapter à l'arrivée de la LGV. Ne faisons pas comme si l'EUP n'avait pas eu lieu : l'ère des rumeurs est terminée, le projet est ficelé. Et il nous semble qu'à vérifier la folie qu'il représente l'heure serait non à la vigilance de l'impossible (une LGV faite sans dégâts majeurs ?) mais au rejet total et ferme de ce projet. Nous ne sommes pas en période creuse puisque le 30 mars les commissaires vont rendre leur verdict sur l'EUP et qu'ensuite la balle sera dans le camp des politiques qui signeront ou pas la DUP point de départ des expropriations véritables. Mais comme j'aime le répéter, je préfère de tels articles au silence.  J-P Damaggio

 

Extrait d'article du Petit Journal

Bien sûr on se devait à Bénis de parler de la LGV, et les riverains avec leur président A. Blanchet ne manquèrent pas de soulever le problème de ce dossier lourd qui pèse sur Bénis.

Mr. J. P. Besiers répondait que tout avait été fait afin d’éviter d'avoir une zone de travaux et qu'il avait été demandé un respect total de l’environnement tout en évitant des nuisances sonores, il a aussi été demandé le rétablissement de la voirie, la commune a délibéré, l'enquête publique s'est terminée le 8 décembre 2014, néanmoins les Elus restent très vigilants sur la suite de cette enquête et vous demandent aussi de l'être sur le terrain. Ce tracé est suffisamment impactant et douloureux pour Bénis. Mr Blanchet soulignait que le projet de LGV avait pris du retard et qu’il fallait rester vigilant, car c’est une période creuse et ces personnes là réfléchissent sur d’autres projets LGV (Toulouse- Carcassonne). Il y a un projet de décongestionner Matabiau en faisant une gare à Bressols, une à Baziège, il ne faudrait pas que la gare de Montbartier soit déplacée, cela ferait un nouveau tracé, il faut rester vigilant.

Les Elus sont là pour vous écouter et défendre. Notre engagement est d'être à vos côtés en permanence afin de vous rencontrer et pour cela des permanences seront faites au plus près de vous.

 

Tag(s) : #LGV, #médias, #élections, #castelsarrasin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :