Après avoir rappelé des éléments du jugement de la commission Jean-Michel Baylet que l'on n'avait pas entendu depuis longtemps sur le sujet, indique :
"Face à ce nouveau rebondissement il convient donc que la volonté du gouvernement soit rapidement affirmée afin que nos administrés, directement concernés et parfois en difficulté du fait du projet de LGV y voient plus clair quant à leur avenir?"
Pour la LGV Limoges-Poitiers le gouvernement a attendu 18 mois avant de s'exprimer, prenant position le fameux 11 janvier 2015, deux jours avant la date limite, pour signer la DUP !
L'attention portée aux administrés directement concernés honore Jean-Michel Baylet mais ce n'est pas d'aujourd'hui que les problèmes existent et si Jean-Michel Baylet avait dit NON au projet, alors l'avenir aurait été aussitôt éclairé pour tous. Dans cette déclaration il laisse cependant la porte ouverte : faut-il que le gouvernement confirme la LGV ou l'infirme comme le demande la commission ?
Un dernier mot : cet avis défavorable a dû surprendre les lecteurs de la Dépêche car ils croyaient depuis toujours que TOUT le monde la voulait cette LGV ! Sauf pour le compte-rendu de la réunion de Bressols, jamais un mot pour évoquer l'action des opposants pourtant très actifs en Tarn-et-Garonne (une bonne centaine de réunions et actions en cinq ans).
Aussi en cette belle occasion pourquoi ne pas avoir demandé aux opposants leur avis ?
Jean-Paul Damaggio