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Payer pour avoir moins de trains !

 

Fidèle à notre tradition nous pointons les opinions sur la LGV pour faire caisse de résonnance. Avec le Petit Journal parfois elles vont dans notre sens et parfois non. Aujourd'hui avec Didier Clamens, aucune surprise il connaît le sujet comme sa poche. Avec lui nous ne doutons pas un instant de l'opération politicienne de Baylet au sujet de ce fait incroyable : faire une nouvelle LGV pour avoir moins de trains ! Sauf que c'est Baylet qui apporte l'information et personne d'autre. Dans le Lot et Garonne où le problème doit forcément être le même personne n'a rien dit sur ce scandale. Mais délaissons les discussions politiciennes pour le fond du problème avec cette phrase :

"il est évident que nous ne pouvons pas accepter les propositions de cadencement proposées par la SNCF à partir de mi 2017."

Mais tout le monde le sait depuis longtemps : qui dit LGV, dit moins d'arrêts dans les villes intermédiaires car quand la vitesse est le règle il faut foncer et la gare de Bressols à laquelle il tient temps est conçu pour que les trains ne s'arrêtent pas ! La SNCF a bon dos : on lui demande l'impossible et je suis sûr qu'ensuite M. Clamens sera le premier à crier contre le déficit de la SNCF !

Il parle ensuite de 3 allers-retours par jour, il faut comprendre 3 allers puis 3 retours.

Quant au projet "initial" je veux bien que M. Clamens m'envoie la copie : par rapport aux conséquences de la LGV Tours-Bordeaux sur le nombre de trains et les arrêts entre Toulouse et Bordeaux il n'y a JAMAIS eu le moindre document public.

A la réunion de l'EUP à Bressols M. Clamens a-t-il demandé à RFF combien d'arrêts étaient prévus dans sa gare ? Non car il n'y a aucune promesse claire pour la simple raison que c'est du domaine de l'exploitant… qui n'a rien à dire quand on construit un ligne ! (sauf que ça change un peu avec la nouvelle loi).

Et la salade sur les départements qui vont venir à Bressols devient encore plus indigeste. Albi et Auch sont reliés par train et autoroute à Matabiau, et Cahors venant à Montauban c'est du délire.

"Il est donc logique d'augmenter le cadencement et non pas le réduire !" sauf si on oublie que les trains actuels sont pleins à 30% en moyenne et que la SNCF ne veut pas payer des péages énormes pour des trains à moitié vide. Bref, sur ce coup là je remercie plus J-M Baylet qui a dévoilé le scandale… même s'il l'a fait à des fins électoralistes.

J-P Damaggio

 

 

 

Gare TGV à Bressols

Baylet soutient Montauban et la gare de Bressols... enfin !

A grand titre de presse les Tarn-et-Garonnais ont appris une incroyable nouvelle cette semaine : Jean Michel Baylet en personne défend Montauban.

Didier Clamens, 1er adjoint à la Ville de Bressols, candidat titulaire sur le canton de Montech nous commente cette drôle d'actualité :

« Vraiment tout arrive ! Surtout en période d'élections départementales Après les atermoiements successifs que nous avons connus sur le sujet de la LGV avec Jean Michel Baylet, je suis le premier surpris d'apprendre qu'enfin, le Président du Conseil Général de Tarn et Garonne défende ainsi les intérêts de Montauban ! Je note avec grande satisfaction que nous avons enfin pour la première fois parlé d'une seule et même voix avec le Conseil régional et le Conseil général sur le sujet de la LGV. Dommage que cette belle unanimité n'intervienne que maintenant. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tendu la main

 

Quoi qu'il en soit, il est évident que nous ne pouvons pas accepter les propositions de cadencement proposées par la SNCF à partir de mi 2017 à savoir 3 allers retours par jour par TGV entre Montauban et Paris là alors que dans le projet initial nous parlions bien de 5. Toutes les études indiquent que le trafic voyageurs par rail va augmenter sur notre territoire dès la mise en place de la ligne Sud-Europe-Atlantique. Cela fait plusieurs années que nous indiquons que la future gare LGV prévue à l'horizon 2024 sur Bressols, aura un rôle capital et de parfaite complémentarité avec celle de Toulouse Matabiau en drainant des flux de voyageurs issus de cinq départements ( Gers , Haute- Garonne , Lot, Tarn- et-Garonne et Tarn ). Il est donc logique d'augmenter le cadencement et non pas le réduire ! J'espère que le médiateur Jean Auroux nommé par l'Etat pour négocier avec les collectivités a bien pris en compte les remarques et les craintes que nous avons exprimées dans son rapport. Nous devons le rencontrer très prochainement pour en discuter encore plus en détail. Croyez bien en notre détermination à nous battre pour faire en sorte que la SNCF revoie sa copie et que notre offre ne soit pas dégradée. Gageons que la nouvelle unanimité des voix nous aide en ce sens ... Nous avons suffisamment perdu de temps sur ce dossier à cause du Conseil Général de Tarn-et-Garonne. Son président vient enfin de comprendre que la future gare de Bressols et Montauban existent sur la carte ! C'est déjà un grand pas de franchi dans le dossier de la LGV ! »

Tag(s) : #bressols, #élections, #LGV, #gare
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