Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Côté des écologistes :

Avis défavorable pour la LGV Bordeaux – Toulouse : la commission d’enquête reprend tous les arguments des écologistes !

Communiqués de presse, EN UNE, TRANSPORTS

30 mars 2015

La commission chargée de l’exécution de l’enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse vient de d’émettre un avis défavorable sur le projet de déclaration d’utilité publique des travaux des lignes nouvelles Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax.

Sur la LGV Bordeaux-Toulouse le constat est implacable : impact environnemental et effets sur les terres agricoles sous-évalués voire non pris en compte, montage financier incertain et sur lequel la visibilité est largement entamée, une fréquentation faible due à l’augmentation certaine du prix du billet qui interroge donc sur la rentabilité socio-économique du projet, un renforcement des métropoles au détriment d’un développement équilibré du territoire. N’en jetez plus la coupe est pleine.

Les arguments développés depuis plusieurs années par les nombreux opposants à ce projet de LGV dont les élu-es Europe Ecologie Les Verts sont donc validées par l’enquête publique. Comme le souligne le rapport, il n’y a pas « l’expression d’un véritable besoin de LGV dans le Sud-Ouest »  tant au sein des mouvements écologistes, que des syndicats professionnels, que des collectivités locales, etc.

Nous ne pourrions comprendre que l’Etat passe outre cet avis défavorable, alors que l’enquête publique a mobilisé un grand nombre de citoyens et citoyennes.

Nous le répétons, nous devons réduire le temps de parcours entre Paris et Toulouse mais sans nuire aux trains du quotidien, à la ligne POLT et à une future liaison entre Toulouse et Montpellier. Nous demandons donc comme depuis 4 ans l’abandon du projet LGV entre Bordeaux-Toulouse. Une solution alternative existe. Elle a malheureusement été insuffisamment explorée comme l’indique la commission d’enquête publique ce qui retarde encore et toujours l’arrivée du TGV en gare de Toulouse. La rénovation de la ligne existante est d’utilité publique, n’attendons plus.

Pour les élu-es régionaux EELV Midi-Pyrénées,

Guillaume CROS, Président du Groupe EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées

François SIMON, Vice-Président EELV du Conseil Régional

Henri AREVALO, Elu EELV au SICOVAL

Véronique VINET, Secrétaire Régionale EELV Midi-Pyrénées

Pour le groupe Toulouse Vert Demain, Antoine MAURICE, Président du Groupe

Pour les élu-es EELV à Toulouse Métropole, Michèle BLEUSE Présidente du Groupe

Pour le groupe local Toulouse Sophie NICKLAUS et Xavier BIGOT, Porte-Paroles

 

Sur France 3 Midi-Pyrénées :

On en parle ici 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/03/30/lgv-bordeaux-toulouse-avis-defavorable-de-la-commission-d-enquete-publique-d-apres-la-prefecture-694585.html

 

Une militante toulousaine très fidèle de notre lutte :

Et maintenant après cette super bonne nouvelle que doit t-on faire pour enfoncer le clou ! et confirmer le rejet total de cette ineptie...

C'est un moment heureux, tout de même ne boudons pas notre plaisir et encore bravo au combat de tous, les grands combattants comme vous et les petits qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour porter un peu d'ombre sur cette folie inutile !

On peut admirer le style et l'honnêteté de l'enquête, et surtout le fait que les enquêteurs ont EUX le réalisme de regarder en face la situation catastrophique de nos finances.

Halte aux gaspillage, halte à la destruction de la nature , ça suffit ! P. Thirriot

Tag(s) : #enquête d'utilité publique

Partager cet article

Repost 0