Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sauver la ligne POLT ?

 

Nous amis opposants au Limoges-Poitiers viennent de rendre compte de la manif cadurcienne au sujet de la ligne POLT.

Merci pour ce compte-rendu qui confirme une fois de plus qu'à Cahors on ne veut faire aucun lien entre LGV et POLT comme j'avais pu le vérifier dans un débat sur Radio d'Oc !

Les explications données pour dénoncer l'arrêt du POLT à Brive oublient allègrement l'essentiel : il faut rentabiliser la LGV Tours-Bordeaux en empêchant les Toulousains de passer par Limoges pour aller à Paris. La question n'est pas la gare de Cahors mais l'ensemble du tronçon Toulouse-Brive. Un jour peut-être… Jean-Paul Damaggio

 

Manifestation à Cahors : Ils disent «Non à la mort de la ligne Polt !»

Samedi, à l’appel du syndicat CGT des cheminots, près de 150 personnes ont manifesté, samedi 28 février 2015, devant la gare de Cahors pour revendiquer le maintien de la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).

Prises de paroles après prises de paroles, le rassemblement a duré près de deux heures, samedi devant la gare de Cahors. 150 personnes réunies autour d’un mot d’ordre : le maintien de la ligne Polt.

«Suite à la grève de juin sur la réforme ferroviaire, la CGT cheminots a décidé d’initier partout sur le territoire des échanges, rappelle Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT cheminots. On a fait faire une expertise de la réforme qui nous annonce 10 000 emplois de moins d’ici 2020, et 7 700 km de lignes fermées. Ici à Cahors, trois emplois ont été supprimés au guichet et la gare est fermée, le week-end et les jours fériés.»

Le syndicat affirme avoir fait des propositions pour le traitement de la dette de la SNCF. «Des économies sont possibles en mutualisant les moyens pour l’ensemble des services, les TER, le fret, les Intercités, le TGV» énumère Gilbert Garrel.

«Sans aucune concertation sur les besoins des usagers, l’ensemble des réorganisations envisagées va affaiblir voire condamner définitivement certaines relations ferroviaires. La partie Brive-Montauban de l’axe historique Polt figure parmi ces lignes menacées, déplore Serge Laybros, Tous ensemble pour les gares. La SNCF montre sa volonté d’abandonner purement l’activité grandes lignes sur ce tronçon, en laissant à la région la responsabilité et le financement des relations TER. Ce scénario catastrophique signera l’arrêt de mort de la gare de Cahors et de bien d’autres gares et activités sur le secteur. Les Lotois sont considérés comme des usagers de seconde zone.»

Patrice Matence, secrétaire général de la CGT 46, élargit le débat : «Quelle attractivité aurons-nous s’il n’y a pas de maillage territorial qui réponde aux besoins des populations et nouveaux arrivants ? Nous voulons vivre et travailler dans le Lot. Nous revendiquons un développement équilibré, écologique liant industrie, services, service public.»

 

En fait cet article est, sans le dire, la reprise de l'article de La Dépêche où je relève ces deux commentaires :

1 ) On nous a toujours appris que le plus court chemin pour aller d'un point à un autre, était la ligne droite. Pourquoi, fort de cette affirmation, vouloir faire passer les trains par Bordeaux pour aller à Paris, curieux non??? et pourquoi pas par Lyon ce serait tout aussi logique...tout aussi surprenant que l'autoroute Paris/Lyon/Perpignan, trajet emprunté pendant des années par les Parisiens pour se rendre en été sur la Costa Brava, plutôt que passer gratuitement par Limoges/Cahors/Toulouse/Carcassonne/Narbonne/Perpignan et qui ne prend finalement pas plus de temps au regard de tous les bouchons engendrés par les péages des autoroutes.

 

2 ) Tout,tout, ils feront tout pour la voiture, les camions, la pollution...

Tout, tout ,ils feront tout pour tuer les services public, l'emploi.

Tout, tout ,ils feront tout pour la désertification, l'abandon des territoires.

Tout, tout ,ils feront tout pour le libéralisme sauvage mis en place par ce pouvoir et ses représentants d'Hollande, le local qui abandonne sa région à Valls, sans oublier ce symbole de la banque de l'argent et de la spéculation Macron.

Mais que font ces élus socialistes locaux ?

Ils pleurent ou font semblant, ils n'obéissent qu'aux ordres.

Tag(s) : #cahors, #POLT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :