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La SNCF, c'est moins le train…

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Le Figaro rapporte les nouveaux projets de la SNCF qui nous rappelle indirectement que dans le Groupe SNCF le ferroviaire est quasi minoritaire ! L'entreprise championne en transport routier veut aussi devenir championne en transport par bus… Sa chère "mobilité partagée" est à la fois du réalisme et de l'irresponsabilité. Du réalisme car quand le train devient peu pratique alors il faut contrôler le co-voiturage ; de l'irresponsabilité car quand on s'occupe du train il faut peut-être changer de stratégie ferroviaire ! Mais bon… Jean-Paul Damaggio

EXTRAIT du FIGARO ECONOMIE du 17/4/15

Train, métro, vélo, co-voiturage : la SNCF lance son pass «tout en un»

La SNCF cherche à créer un «écosystème» autour de la mobilité urbaine. Elle lancera un iDPass qui donnera accès à différents services et lui garantira de nouvelles recettes.

Pendant des années, la SNCF a promis qu'elle nous ferait préférer le train. Aujourd'hui, elle veut nous faire préférer la «mobilité partagée». En clair, le train mais aussi le co-voiturage, l'autopartage, le vélo en accès libre, le métro, l'autocar...

En juin, la SNCF lancera iDPass, une «puce» présente sur une carte Voyageur couplée à une application mobile. iDPass donnera accès à des services différents à Paris, en province, à l'étranger . «Ce sera la télécommande de la mobilité», résume Barbara Dalibard, la directrice générale Voyageurs de la SNCF.

120 millions d'euros investis sur trois ans

Ce sésame du transport urbain permettra surtout au groupe de devenir «l'intégrateur» de services fournis par différentes entreprises. Au total, la SNCF investira 120 millions d'euros dans les trois prochaines années pour le développement de nouveaux services.

«S'il le faut, nous investirons plus encore», ajoute Barbara Dalibard. La SNCF compte bien en récolter les fruits en prélevant une commission à chaque fois qu'elle distribuera un service. Ce sera le cas dès juin avec Zipcar, la filiale d'autopartage du loueur Avis. Les voitures Zipcar seront disponibles dans 25 gares françaises dès cet été. Autres services, les véhicules électriques (autos et deux roues) de Wattmobile, le service de covoiturage d'iDVroom, les VTC ou encore la réservation des places de parking Effia...

Doubler la part de marché d'ici à 2030

«Nous voulons doubler la part de marché de la mobilité partagée en la faisant passer de 15 à 30% d'ici à 2030», annonce la directrice générale Voyageurs qui n'a pas fixé d'objectif financier. Dans un premier temps, les utilisateur d'iDPass pourront consulter des informations, réserver mais ils devront patienter jusqu'en 2016 pour que leur pass cumule plusieurs titres de transport, comme ceux de la RATP. «Nous souhaitons que l'application NFC -Near Field Communication, qui permet l'échange d'informations sans contact - présente sur iDPass soit normalisée au niveau européen. Or deux normes coexistent actuellement, l'une est française et l'autre allemande. Nous soutenons la norme de Gemalto et d'Orange», explique Barbara Dalibard.

Des forfaits pratiques et surtout rentables

En parallèle, la SNCF a annoncé qu'elle était en train de tester à Rennes un «pack mobilité», une nouvelle offre forfaitaire pour les étudiants. Pour 29,90 euros par mois, ils peuvent utiliser le bus, le vélo, le TER... «Nous souhaitons à terme que la moitié des Français aient un forfait qui leur convienne bien», ajoute la dirigeante de la SNCF. Et de rappeler que l'iDTGV Max, forfait illimité utilisable sur le réseau IDTGV et lancé en février, a été adopté par 22.000 personnes. La SNCF a tout à gagner à engager commercialement ses clients dans la durée.

Tag(s) : #médias, #train

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