Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 La SNCF et la ligne POLT

 

Dans le rapport de la commission de l'EUP GPSO un paragraphe (p. 166-167) est consacré à la ligne POLT. Sa lecture est importante car il y a la réponse de la SNCF qui devrait en faire bondir plus d'un. Merci de lire jusqu'au bout. Jean-Paul Damaggio

 

"32132 Aménagement de la POLT (ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse)

321321 Observations générales du public

Plusieurs centaines d'observations du public préconisent l'aménagement de cette ligne. Parmi elles : «Sur le plan technique, la proposition de ne pas réaliser Bordeaux-Toulouse et d’améliorer la liaison Paris-Toulouse par Limoges (…) a été écartée par RFF, soutenue par les élus, sans qu’une explication valable soit fournie. » (

321322 L'association ALTernative TGV, dans un tract intitulé "L'enquête d'inutilité publique en dix points", souligne que la ligne existante ParisOrléans-Limoges-Toulouse ("POLT"), plus courte de 148 km, une fois rénovée, permettrait la desserte de villes comme Caussade, Souillac, Gourdon (…) En outre, l'association rejette le projet de LGV Limoges-Poitiers destiné à faire concurrence à la POLT.

Cette même association s’appuie encore sur l'étude du cabinet CLARACO qui, dans sa deuxième partie (COUR-351, 60 pages), porte sur l’aménagement de la POLT et met en évidence plusieurs points :

- L’écart kilométrique pour Toulouse-Paris serait "de 148 km, entre les deux trajets, qu’il faudra compenser par de la vitesse et de l’énergie impactera logiquement le coût du billet." - On constaterait "une baisse de pertinence entre les deux tracés, de 84% pour le POLT à 65% pour la LGV Paris-Bordeaux-Toulouse". - La concurrence avec l'autoroute A20 dont l'attractivité "est amplifiée par un tronçon important à caractéristiques autoroutières gratuit". - "La libéralisation des transports routiers de voyageurs, va également installer une offre concurrente sur cet axe." 321323 Le collectif "Non à la LGV Limoges- Poitiers – oui POLT" dénonce notamment le "tronçonnage de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse [POLT], hypothèse envisagée par la SNCF : les trains de [cette] ligne qui n'irait donc plus jusqu'à Toulouse à partir de 2017 et s'arrêterait à Brive-la-Gaillarde, (...) [ce] qui obligerait les voyageurs du Lot, à passer par Toulouse pour se rendre à Paris en les rabattant sur cette ville en TER." (COUR-184)

321324 L'association « Tous ensemble pour les gares du Tarn-etGaronne", au cours d'une entrevue à la mairie de Bressols avec le commissaire enquêteur, souligne que l'abandon de la ligne nouvelle PoitiersLimoges pérenniserait la partie Limoges-Paris, mais s'interroge sur la partie sud à partir de Limoges.(COUR-291) 321326 L'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Angeville s'étonne : « Alors que tout le marketing de la SNCF pousse le voyageur vers le TGV, pourquoi des voyageurs préfèrent encore la POLT ? Autre preuve que le critère est plus le prix que la vitesse ! Quand c'est la vitesse, le prix de l'avion arrive à être inférieur à celui du TGV suivant la date où l'on prend le billet. À partir du moment où la LGV Bordeaux Toulouse implique d'en finir avec la concurrence de la POLT (...), cela signifie très clairement qu'elle va continuer de favoriser… la route chez tous ceux qui, faute de ressources, le paieront par le billet TGV !"

321327 La SNCF, lors de la réunion avec la Commission d'enquête citée plus haut, rappelle que la ligne Intercités "POLT" ou "PaLiTo" (ParisLimoges-Toulouse) offre actuellement 11 allers retours par jour jusqu'à Brive, dont 3 prolongés jusqu'à Toulouse.

Avec la mise en service du SEA (Tours-Bordeaux) une baisse de fréquentation pourrait être notée sur ce POLT. La marge Brive-Toulouse étant faible, POLT pourrait devenir POLB (ParisOrléans-Limoges-Brive) avec 8 allers retours dans le cadre TET. Par contre, il n'y a pas concurrence entre les trains de nuit POLT et le GPSO.

Tag(s) : #enquête d'utilité publique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :