Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 LGV : Le Grand Montauban vers la grande vitesse

 

Gaël Tabarly élu au Conseil communautaire du Grand Montauban me fait parvenir cette intervention au sujet d'une délibération dont je n'ai pas le détail. Je le félicite pour son texte simple et clair qui a engendré deux votes contre la délibération : le sien et celui de l'opposant au maire de Bressols, M. Donadio. Vous poucez accéder à son site internet en cliquant sur "future gare LGV" et en dessous vous pouvez aller vérifier ce qu'ose dire encore le site internet du Grand Montauban qui a défaut de donner la délibération continue d'afficher que Montauban-Paris ça sera 2 h 40 !

 

Future gare LGV : encore 200 000€ pour rien ! (intervention G. Tabarly)

Vous nous proposez dans cette délibération d’acquérir un terrain dans la zone aujourd’hui prévue pour la gare LGV, à hauteur de 200 000 € HT.  J’avoue avoir un peu de mal à bien comprendre votre démarche… Vous ne cessez de nous répéter que vous n’avez plus les moyens de conduire vos politiques et vos projets, que vos ressources diminuent en raison de la baisse des dotations. Vous reniez vos engagements de campagne en augmentant ce soir les impôts sur le Grand Montauban, demain soir au conseil municipal de Montauban. Et malgré tout, vous engagez des sommes plutôt conséquentes sur un projet LGV :

-          qui reste complètement hypothétique,

-           qui n’est même pas considéré comme d’utilité publique (et c’est une première historique ! cf l’avis de la commission d’enquête),

-          dont la cour des comptes a dénoncé l’asphyxie,

-          qui ne peut plus reposer sur modèle de PPP (Partenariat Public Privé) quand on lit les conclusions désastreuses établies par le Sénat, ou qu’on constate, comme ici à Montauban avec INGREO, les conséquences financières désastreuses de ce type de montage

-          dont le financement n’est toujours pas assuré !

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur placement possible à ce jour !  Je voterai donc contre et invite mes collègues à rejoindre ma position.

 

Sur le site du Grand Montauban

"Le Grand Montauban ne sera plus qu'à 2h40 de Paris et à 15 minutes de Toulouse. Un véritable nouveau souffle que la Communauté d'Agglomération doit à sa future gare TGV."

Cette idiotie me fatigue. Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #élections, #montauban

Partager cet article

Repost 0