Quelle avancée sociale : aller de Cahors à Paris en bus?
Je l'ai déjà écrit dix fois : je suis pour le multimodal donc pour le train, l'avion, le bateau, l'auto, la bicyclette et même le bus.
Le bus s'est modernisé, sécurisé etc.
Mais quand on veut aller de Cahors à Paris et qu'il existe une voie ferrée pourquoi la priorité ça ne serait pas le train ? Car il ne fait pas raisonner en ligne Cahors-Paris, Brive-Paris, Gourdon-Paris etc. Il faut raisonner avec un train où l'on peut monter et descendre. Oui mais le prix ? C'est en effet là que le bât blesse ! Comment expliquer à l'heure de l'économie d'échelle qu'un bus soit moins cher qu'un train ? Surtout sur une voie ferrée payée depuis longtemps !
Il a là un schéma économique qui m'échappe. J-P Damaggio
Article de La Dépêche Liaison Cahors-Paris : un problème capital
Publié le 15/08/2015 à 07:51,
À l'aube de la loi Macron sur la libéralisation des transports, l'état des lieux des moyens de transport reliant Cahors à Paris est inquiétant. Une réforme s'impose.
Tous les chemins mènent à Rome. Mais pas à Paris ? C'est d'autant plus vrai depuis Cahors.
Aujourd'hui, trois modes de transport sont principalement utilisés par les Cadurciens pour se déplacer dans l'Hexagone : la voiture, le train et le bus. Mais le choix en termes d'offre est limité. D'abord, les sociétés d'autocars ne proposent pas de ligne directe reliant Cahors à Paris. Gilbert Raynal, président d'une de ces sociétés à Cahors, explique : «Il faudrait investir énormément d'argent, car les pertes d'exploitation sont énormes. Je suis surpris quand je vois des trajets comme Toulouse-Barcelone à 1 €. Qui paye au final ? Une PME comme la nôtre ne peut pas se le permettre». La survie d'une ligne régulière Cahors-Paris dépend en effet de la demande des passagers susceptible de remplir un bus complet. L'application de la loi nécessite donc pour le moment des investissements et un projet sûr. Chez Eurolines, société financée par l'État et qui propose déjà des trajets vers l'Europe, on peut commencer à étudier la question. Ainsi, l'avenir du car comme transport préféré sera tracé, si l'on admet comme Gilbert Raynal que «c'est un moyen de transport sûr et écologique». Sur les rails, c'est une autre histoire. Une ligne directe existe : elle relie tous les jours Cahors à Paris en 5 heures et demie. Mais pour un prix raisonnable, il faut s'y prendre longtemps à l'avance : l'échelle de prix varie alors de 15 à 80 €. Sophie, 35 ans, témoigne : «le train reste mon seul choix car je n'ai pas la voiture. Mais Paris reste moins accessible depuis Cahors que depuis Marseille par exemple» regrette-t-elle. Les concurrents s'inclinent toujours face au service de covoiturage. En effet, de Cahors à la capitale, partager la route avec un inconnu coûtera entre 30 et 40 € même en s'y prenant tard.
Train ou bus ?
Si le train reste encore le seul moyen de transport disponible tous les jours pour aller à Paris, il met tout de même entre 5 h 30 et 7 heures selon l'horaire choisi. Le service de covoiturage se sert par ailleurs des gares comme points de rendez-vous. Mais le confort et les économies de carburants des bus actuels peuvent changer la donne, accompagnés d'une réforme des lignes voulue par la loi Macron. Les Cadurciens seront certainement amenés à privilégier la route aux chemins de fer.
Le chiffre : 6 heures >Train. Près de 6 heures sont nécessaires pour rejoindre Paris en train, depuis Cahors.
Mathieu Delaunay