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Jean-François Macaire et la LGV Poitier-Limoges

 

Voici une opinion utile à connaître, celle de l'actuel président de la Région Poitou-Charentes.

 

Infrastructures : pour la LGV nous payons le volontarisme de 2009

 

LGV Poitiers-Limoges : une question d’argent

Quant à la LGV Poitiers-Limoges qui bénéfice d’une déclaration d’utilité publique, et que mon collègue Gérard Vandenbroucke défend, c’est une question d’argent et, bien sûr, pas d’opportunité. Limoges a besoin d’être reliée à la grande vitesse. Comment le faire ? Oui, nous sommes en Poitou-Charentes très favorable à ce que Limoges soit relié à Poitiers par la grande vitesse c’est ce sujet que j’ai validé avec le Président de la République demandant que Limoges soit relié par la grande vitesse via Poitiers. Ensuite comment fait-on ? Il n’y pas d’argent et il y a déjà le Grand Projet Sud Ouest qui va au-delà de Bordeaux et les TET, les Trains d'équilibre des territoires par exmple en ce qui nous concerne Nantes-Bordeaux ou Bordeaux-Lyon.

Sur Poitiers-Limoges, je reste convaincu et j’assume ma différence de point de vue avec Gérard Vandenbroucke, la solution de la voie actuelle a été négligée. Nous avons une voie TER sur laquelle on a énormément réalisé sur le versant Poitou-Charentes, entre Montmorillon et Poitiers. Aujourd’hui, on sait faire circuler des trains s’il n’y a pas d’arrêt en une heure et demie entre Poitiers et Limoges. L’essentiel du temps est perdu en gros entre Bellac et Limoges, car la voie est très sinueuse. Il faudrait étudier une alternative pour ramener la grande vitesse de Limoges à Poitiers, non pas en créant une infrastructure qui est évaluée à plus de 2 milliards avec aucun amortissement envisagé. Regardons s’il est possible de trouver une solution moins coûteuse, en créant un barreau ferroviaire en vitesse classique de 220km/heure sur une partie de l’axe Poitiers-Limoges, de façon à shunter la partie la plus sinueuse de la voie actuelle. Une voie électrifiée unique avec un créneau de croisement pour y faire circuler des TGV et des TER dans de bonnes conditions, ce qui permettrait à la fois de relier Limoges à Paris dans à peu près les mêmes conditions que La Rochelle en temps de parcours et de faire circuler des TER.

Pour la LGV avec le Grand Projet Sud Ouest, si on additionne tout, on va très vite dépasser les 10 milliards d’euros d’investissement sans compter le milliard qu’il aurait fallu mettre sur l’A 831. Donc, établissons des priorités.

 

Commentaires

Certains pensent que faire rouler un train à 220 km/h sur un tronçon ensuite à 320 c'est bien dommage. Rappelons que depuis 1990 le TGV Toulouse-Paris roulait à une vitesse moindre de Toulouse à Tours pour seulement rouler ensuite sur LGV entre Tours et Paris. Le principe du TGV c'est de s'adapter. Pour le moment il existe un TGV sur Brive-Paris. Oui, il faut établir des priorités et celles de J-F Macaire me semblent justes.

Tag(s) : #limoges LGV rénovation lignes existantes
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