Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toute élection permet de relancer un débat et celui sur la LGV ne concerne pas que la LGV mais bien les perspectives sociales globales que l'on veut mettre en œuvre. Les Régionales vont se tenir au même moment que la fameuse COP 21 donc le ferroviaire va être à l'honneur, lui qui est le moyen de transport le moins polluant, le plus sûr et le plus écolo. Sauf qu'il est difficile de faire comprendre que le "tout LGV" est la mort annoncé du ferroviaire.

Dans notre région nouvelle le regroupement complique le débat. Le blog politique midi-pyrénées rapporte les mots de Gérard Onesta qui évoque l'info de Philippe Saurel suite à une rencontre avec Pépy : "il n’existe aucun financement pour mettre sur les rails la LGV." Nous le savions mais quand c'est pas nous qui le disons c'est encore mieux. A suivre. J-P Damaggio

En revanche, Onesta a apprécié une sorte d’entente cordiale et de consensus avec Philippe Saurel. Le maire de Montpellier a insisté sur les failles financières du projet de LGV Paris-Toulouse. Philippe Saurel a rencontré le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, qui lui aurait avouer une évidence : il n’existe aucun financement pour mettre sur les rails la LGV.

Gérard Gnesta est exactement sur cette ligne.

La tête de liste « Nouveau Monde » n’a pas forcément gagné des voix. Mais Gérard Onesta a pu constater qu’il partage la même voie que Philippe Saurel.

Ainsi va la campagne des Régionales. Des longues distances pour vivre, parfois, un rapprochement. Devant d’autres micros et d’autres publics, le même phénomène peut se reproduire. Mais s’il se répète de la même façon et avec le même concurrent (Philippe Saurel) cela va finir par intriger et même inquiéter.

Plus le 1er tour approche et plus les scénarios les plus improbables semblent crédibles. Evidemment, c’est un effet d’optique.

Un responsable des radicaux de gauche est prêt à parier sa chemise qu’une alliance de second tour entre Gérard Onesta et Philippe Saurel est possible. D’après lui, elle est même programmée. Cette personnalité « avisée » n’était pas dans la salle réservée par la Fédération Languedocienne des TP. Heureusement, il se serait convaincu que le « duo » Onesta-Saurel autour de la LGV préfigure une fusion.

Tag(s) : #élections, #LGV, #saurel, #onesta

Partager cet article

Repost 0