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LGV, le débat continue

 

Pendant que les amis du Lot et Garonne tenaient une conférence de presse devant la gare, RMC, dans l'émission "Carrément Brunet", (tous les jours à 13 h) consacrait une heure à la LGV. Interventions d'auditeurs, de Martin Malvy et de moi-même.

Eric Brunet, un homme du Sud-ouest, pratique un journaliste de l'engagement donc il affirme dès le départ sa couleur : "La LGV c'est bien mais impossible vu le prix d'un côté, et le déficit de la SNCF de l'autre". Les auditeurs ont voté à 79% en faveur de ce point de vue.

La première demi-heure fut favorable à la LGV avec intervention de Malvy, et la deuxième aux opposants.

Malvy n'a su répéter que son catéchisme : TooLoose ne peut être à l'écart de la grande vitesse. Citant les villes qui y accèdent il met Nice dans ce cas alors que la LGV Marseille-Nice est un serpent de mer encore plus ancien que Bordeaux-Tours ! Parfois l'ignorance du bon Martin me laisse sans voix. Et les Espagnols qu'il faut rejoindre au pays basque ! Et puis il faut craindre le nouvel aéroport et ça ce n'est pas gentil pour le nouveau propriétaire de celui de Blagnac (Malvy a été favorable à la privatisation !), qui a dû faire signer une clause de non concurrence ! Malvy nous fatigue avec le chiffon rouge du nouvel aéroport…

Le dernier intervenant a indiqué qu'un ami travaillant chez RFF lui a assuré que les lignes existantes sont dans un état lamentable et là Eric Brunet a rappelé des éléments du rapport sur l'accident de Brétigny. Ainsi la question a été déplacée : il ne s'agit pas de dépenser ou de ne pas dépenser mais de dépenser à bon escient. J'avais bien sûr rappelé notre combat pour l'alternative. Pour Malvy je viens de lire une autre déclaration comme quoi la ligne actuelle est saturée (un mensonge que même RFF n'ose pas répéter) et que les trains de marchandises ne peuvent rouler là où est la grande vitesse. Faut-il lui rappeler d'une part que la nuit le TGV ne circule pas et sait-il le nombre de trains "grande ligne" sur Bordeaux-Toulouse ?

Bref, cette LGV est un investissement pharaonique mais plus grave, elle est INUTILE !

Jean-Paul Damaggio

 

Tag(s) : #médias, #LGV, #enquête d'utilité publique

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