Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un entretien de ce jour sur Actu côté Toulouse Gérard Onesta est à nouveau interrogé sur la LGV. Sur le point, "du fret sur une LGV" c'est un point théorique. Le prix des péages fait que le fret, non soumis à la vitesse, évite toujours les LGVs. Il y a le cas actuel de la construction du contournement de Nîmes Montpellier qui n'est pas une LGV mais une ligne nouvelle à 220 km/h prévue en effet pour la grande vitesse et le fret car en effet il est préférable que le fret évite le centre-ville. Aussi personnellement ma réponse à Malvy est un peu différente : sur toute voie ferrée la cohabitation entre trains est réglée par la signalisation qui se doit d'être à la hauteur des temps actuels. J-P Damaggio

P.S. Est évoquée le texte de Médiapart et sa fonction politique.

 

 

CT : Un des points d’achoppement entre vous les socialistes vient d’être ravivé par la validation, par le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies, du projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Demain, dans une situation de gouvernance régionale avec les socialistes, quelle sera votre attitude à l’égard de ce projet ?

G.O : Celle de notre position actuelle, estimant ce projet irréalisable. Ce projet de LGV est une fumisterie car son financement est impossible. Depuis de nombreuses années nous défendons un réaménagement des lignes existantes. Si on nous avait écouté, ces lignes seraient aujourd’hui aménagées et un train plus rapide serait prêt à entrer en gare de Matabiau. Notre projet, garantissant un trajet en 3 h 40, ne concède que 20 minutes au projet de LGV.

CT : Commentant votre proposition, le président PS sortant de la région Midi-Pyrénées dit qu’on ne fait pas rouler un TGV derrière un train de marchandise…

G.O : Je renvoie Martin Malvy à la page 11 du Grand Plan ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) où il est expliqué que les lignes à grandes vitesses sont également destinées à accueillir du transport de fret.

CT : Estimez-vous que cette annonce LGV est pré-électorale et imaginez-vous qu’elle a pu également être annoncée au moment de la finalisation de votre « Projet en commun » afin de semer le trouble entre écologistes et communistes ?

G.O : Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une annonce pré-électorale. Ensuite, si ceux qui ont fait cette annonce ont tenté un coup pour perturber notre rassemblement, c’est raté. Ecologistes et communistes cosignent une tribune dans Médiapart dans laquelle ils rappellent leur point de vue similaire à l’égard de la LGV.

Tag(s) : #onesta, #LGV, #toulouse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :