Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gare de Montauban serait déclassée ? Non répond la direction de la SNCF. Ce qui est sûr c'est que si par malheur la gare de Bressols voigt le jour, celle de Montauban sera déclassée... et à la charge de la Région qui veiut cependant financer la LGV ! J-P Damaggio

Article de La Dépêche

Le syndicat CGT-Cheminots de Montauban monte au créneau, pour dénoncer un possible projet de déclassement de la gare de Montauban. Une annonce qui a mis les cheminots en alerte et fait naître de vives inquiétudes, quant au devenir du service ferroviaire. Dans un communiqué envoyé à la rédaction le 20 janvier 2016, le syndicat fait part de ses inquiétudes : «Si ce projet se concrétise la gare de Montauban passerait de la catégorie TGV-IC à TER et ce sont les arrêts TGV qui seraient impactés. Une telle décision serait lourde de conséquences pour les usagers et les cheminots de Montauban, car c'est une menace grave sur le devenir de la gare de Montauban. Cette volonté de déclassement par la direction SNCF s'inscrit dans la lignée des différentes décisions visant à mettre à mort le service public ferroviaire. Depuis le début de l'année, les usagers subissent déjà les conséquences de cette politique. Ainsi le train assurant la liaison Toulouse-Nantes n'existe plus. Ce qui oblige les usagers à se rendre en gare de Bordeaux. En plus de la gêne occasionnée, la tarification est plus élevée car un trajet fractionné coûte plus cher. Pour les usagers c'est la double peine. Un trajet plus long et plus cher. Cette déclassification fait, également, peser des inquiétudes sur l'avenir des cheminots, notamment du côté des guichets.»

La direction régionale SNCF répond

Interrogé à ce propos, le service communication SNCF Midi-Pyrénées se veut rassurant et affirme qu'un tel déclassement n'est pas d'actualité : «La gare de Montauban VilleBourbon est une gare nationale (décret Gares. Il n'est question d'aucun «déclassement». S'agissant de la ligne Nantes/Toulouse, des travaux de modernisation du réseau (et notamment entre Nantes et Bordeaux) entraînent des changements d'horaires. Jusqu'en 2017, 1 000 chantiers d'infrastructure majeurs seront réalisés chaque année en France. Les informations sur les horaires sont accessibles via le site sncf.com ou l'application «SNCF» sur smartphones. Les équipes SNCF en gare sont également au service des voyageurs pour les accompagner avant, pendant et après leur voyage. Pendant la durée des travaux, pour la destination de Nantes, les voyageurs effectuent leur parcours au départ de Montauban en réalisant une correspondance via la gare de Bordeaux St Jean.» Affaire à suivre…

Gisèle Dos Santos

Tag(s) : #gare, #montauban

Partager cet article

Repost 0