Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VILLE          année           population

Nantes          1985           580 000

Grenoble       1987          427 000

Rouen          1994           390 000

Strasbourg    1994          440 000

Lille             1999        1 015 000

Montpellier   2000          320 000

Orléans       2000          268 000

Bordeaux     2003          810 000

Mulhouse     2006          237 000

Valenciennes 2006          356 000

Le Mans       2007         193 000

Marseille      2007       1 435 000

Nice            2007         947 000

Lyon           2010       1 425 000

Mulhouse    2010

Toulouse     2010         858 000

Angers         2011       227 000

Reims          2011       219 000

Brest           2012       300 000

Le Havre      2012      297 000

Dijon           2013      251 000

Tours          2013      330 000

Aubagne     2014        90 000

Besançon     2015     135 000

Avignon        2016    180 000

Nîmes         2017      232 000

 

Voici un tableau où l'on découvre que Toulouse qui n'est pas la quatrième mais la cinquième ville de France n terme de population, n'est pas la quatrième en matière de tramway mais la onzième.

Et si on regardait en longueur de ligne, la situation est encore moins brillante même si ces dernières années les autorités ont mis les bouchées doubles.

Si le champion c'est Nantes par l'antériorité et la longueur des trois lignes, Bordeaux où la réaction a été plus tardive arrive aussi à plus de 40 km quand Toulouse dépasse à peine 10 km ! Et si on regarde le maillage (point de liaison tram/tram et tram/gare) alors Toulouse est encore plus à la traîne.

Mais puisque Montpellier est notre sœur voisine pointons un autre aspect de la question : à Toulouse 8% des usagers des transports en commun prennent le tram, pourcentage qui montre à 68% à Montpellier ! Mais la ville a quatre lignes !

J-P Damaggio

Tag(s) : #tramway

Partager cet article

Repost 0