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La Dépêche Montauban et les trains de nuit

La Dépêche dans sa partie Tarn-et-Garonne vient de nous informer de la disparition du train de nuit en reprenant le communiqué de Valérie Rabault et l'opinion de Brigitte Ducloz pour l'association TEG 82. Je ne peux que me réjouir de cette publicité faite à une mauvaise décision du gouvernement mais je reste sur ma fin quant au rapport non établi entre le TOUT LGV et la disparition des intercités. Au contraire puisque est reprise la revendication de Valérie Rabault : garder le train de nuit jusqu'à la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse. Mais bon... JPD

 

Article de La Dépêche

Montauban - Paris, la nuit : cet été ce sera fini

Publié le 26/02/2016 à 03:53, Mis à jour le 26/02/2016 à 07:49

Les trains de nuit sont en perte de vitesse assure la SNCF. Pourtant, des usagers l'utilisent. La fin programmée de ces trains de nuit serait, selon les usagers et l'association, TEG82 «une mauvaise nouvelle pour la ligne POLT» /Photo DDM.

Alain Vidalies secrétaire d'État chargé des transports a annoncé la fin des trains de nuit le 1er juillet 2016. «L'offre de nuit ne répond plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs», explique M. Vidalies qui pointe aussi le lourd subventionnement public de ces trains… et leur moindre fréquentation.

Dès et été, il ne sera donc plus possible de rallier (ou de quitter) de nuit la capitale en partant de Montauban ou de Caussade par la ligne Polt (Paris Orléans, Limoges Toulouse).

uvanTrain de nuit «c'est pratique»…

«Cette décision est une négation des engagements pris lors des différentes réunions sur la ligne POLT», a notamment réagi la députée Valérie Rabault qui demande au ministre «de revenir sur sa décision tant que la LGV Paris Toulouse n'est pas mise en œuvre dans la totalité de son parcours». En attendant que cette LGV quitte le rayon science-fiction, c'est bien une offre ferroviaire de plus en plus réduite qui sera proposée aux Tarn-et-Garonnais dès cet été.»

Au grand regret des usagers de ces trains de nuit. À commencer par la députée de Montauban justement, qui emprunte régulièrement le train de nuit pour Paris et qui assure le trouver «très pratique». Elle n'est pas la seule, Valérie Rabault, à prendre ces intercités de nuit, expliquant monter à bord du train au départ de Montauban avec de nombreux autres passagers, en particulier des militaires. Jean-Pierre, un Montalbanais qui suit une formation à Paris avant de prendre bientôt sa retraite prend lui aussi chaque lundi soir à 23 h 12 le train pour Paris-Austerlitz. «J'ai une journée de formation chaque lundi à Paris. Le voyage de nuit me convient. J'aime l'atmosphère de ces trains et j'ai l'impression de perdre moins de temps. J'arrive à Paris le matin à 6 h 52. Ça me va très bien et je repars le soir par le train de 22 h 52 qui arrive à Montauban à 6 h 05».

Ces trains de nuit ne pèseraient plus grand-chose sur le nombre total de voyageurs transportés… Mais la SNCF refuse de fournir des chiffres sur leur fréquentation : «confidentiel» invoque-t-elle.

Un moratoire et un débat public

Il faut récupérer ces trains de nuit», martèle pour sa part Brigitte Ducloz, présidente de TEG 82 (Tous Ensemble pour les Gares), peu surprise de l'annonce ministérielle ; «Cette décision est actée depuis 2007 et la suppression de nombreux arrêts dans les petites gares du Quercy… C'est vrai qu'on observe une baisse de la fréquentation de cette ligne Polt mais ce n'est pas parce que les usagers n'en veulent plus. Car entre les travaux permanents, le matériel usagé, on a créé de l'inconfort et un manque de fiabilité. Résultat on assiste à une recrudescence de la voiture. Il faut un retour du service public ferroviaire, un retour a la situation d'avant 2007 et un moratoire. Il faut un vrai débat public»

La ligne Polt se relèvera-t-elle de cette nouvelle offensive. «Polt, c'est 5 millions de personnes desservies. C'est un axe structurant qui permet à des gens de vivre tous les jours», note encore TEG 82 dont la prochaine assemblée générale aux Récollets à Caussade le 11 mars prochain à 19 heures mettra probablement le sujet sur le tapis…

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L'offre actuelle

Les Tarn-et-Garonnais bénéficient d'une offre Intercités de nuit quotidienne (1 aller/retour par jour) en parallèle des trains Intercités de jour.

Dans le sens Toulouse/Paris Austerlitz, les voyageurs peuvent emprunter le train n°3750 qui dessert la gare de Montauban (23h12) les lundis, mardis, mercredis et jeudis et le train n°3752 qui dessert les gares de Montauban- (22h59) et Caussade (23h16) les vendredis, samedis et dimanches/jours fériés.

Dans le sens Paris Austerlitz/Toulouse, les voyageurs peuvent emprunter le train n°3751 qui dessert la gare de Montauban (6h05) les lundis, mardis, mercredis et jeudis et le train n°3753 qui dessert les gares de Caussade (5h41) et Montauban (6h05) les vendredis, samedis, dimanches/jours fériés.

P.Mz

Tag(s) : #train
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