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Je découvre la position de la FNE (Fédération nationale de l'environnement) sur les Aménagements Ferroviaire Nord Toulouse (AFNT) qu'il est important de faire connaître :

Position FNE-FNE-MP

"La Déclaration d'Utilité Publique (DUP) du 07/01/2016 concerne les AFNT

• L'arrêté de la préfecture de Haute Garonne déclare d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, emportant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme. Cet arrêté a été pris en dépit de l'avis défavorable de la commission d'enquête publique.

En réponse aux objections de la commission d'enquête, la DUP annexe les propositions de la SNCF, qui s'engage à des « mesures de réduction, d'évitement et de compensation » des impacts environnementaux. Bien que les aménagements s'intègrent au GPSO, en rendant le réseau compatible avec la circulation des TGV, les travaux de Toulouse Nord ont, selon l'arrêté préfectoral « un objectif spécifique ».

FNE et FNE Midi-Pyrénées sont favorables à ces aménagements, compte tenu de l'intérêt du doublement des voies au Nord de Toulouse en terme de mobilité, pour permettre d'augmenter de façon conséquente la fréquence des TER sur cette ligne, et de la possibilité de rajouter plusieurs haltes (micro-gares). Le projet prévoit aussi la réduction du bruit pour les riverains et la protection des voies dans la traversée d'un périmètre de risques liés à un site industriel Seveso d'hydrocarbures à Lespinasse."

 

Commentaires

La FNE reste opposée à la LGV Bordeaux-Toulouse mais est favorable malgré l'avis défavorable de l'EUP, aux dits aménagements avec des arguments plutôt légers. Or, tels que conçus par RFF, les AFNT portent en eux les mêmes tares que la LGV.

"Intérêt du doublement des voies" ? Rien ne prouve le besoin de ce doublement. Au contraire ce doublement pénalise des alternatives plus adaptées comme le tramway.

"Augmenter de façon conséquente la fréquence des TER" ? C'est l'argument majeur pour demander la LGV. En 2005 RFF disait : "à l'horizon 2010 il y aura 150 TER entre Toulouse et Montauban". Nous n'arrivons pas à 50. Oui à plus de TER mais pas dans les conditions de la DUP !

"Possibilité d'ajouter plusieurs haltes" ? Celle de Lespinasse est refusée et le refus est maintenu dans la DUP mais à terme peut-être... Or pourquoi rajouter plusieurs haltes est impossible ? Car ça multiplie le temps de trajet néfaste à ceux qui sont hors agglomération toulousaine.

"Réduction du bruit" ? Mais, comme pour la LGV, ce projet surdimensionné pompe les financements qui manquent ensuite pour de tels aménagements demandés depuis des années sans succès. Et qu'on ne vienne pas nous dire que grâce à la LGV il y a la protection SEVESO ! 

Etrangement c'est le silence sur le financement.

C'est parce que nous sommes favorable au train du quotidien que nous refusons de le mettre à la remorque du projet LGV aussi bien pour la voie ferrée Toulouse-Montauban que pour les autres accès ferroviaires à Toulouse. Comment la FNE peut-elle dire OUI à la DUP AFNT et NON à la LGV, car ce NON, s'il était suivi d'effets, rend impossible la réalisation des aménagements nord Toulouse ?

Soit le dossier n'a pas été étudié pour ce qu'il est, soit l'incohérence devient frappante. Ceci étant je comprends pourquoi la SEPANSO membre de la FNE dit aussi OUI aux Aménagements Sud-Bordeaux ! (où là une seule voie en plus suffit). Ceci étant merci à la FNE Midi-Pyrénées qui a eu le courage de s'exprimer sur le sujet. Que disent les forces politiques ?

Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #toulouse, #action associations
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