Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le comité gare Bressols

Qui a le plus de culot : La Dépêche ou le préfet (mais est-ce différent ?).

La voix de son maître a demandé au préfet de monter en première ligne sur le dossier LGV pour des raisons politiciennes. Donc le prétexte c'est le comité gare de Bressols.

De ce fait La Dépêche écrit en faisant une énorme coquille : le comité gare ce n'est pas pour Tours-Bordeaux mais pour Bordeaux-Toulouse. Voici le paragraphe saignant :

"LGV

C'est la principale annonce de l'intervention du préfet. Pierre Besnard va réunir un comité gare pour avancer sur le projet de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. La réunion devrait se tenir à la fin du mois de mars. Elle sera décisive a clairement laissé entendre le préfet. Et chacun sera mis en face de ses responsabilités : «Je réunirais les élus qui sont sur la ligne, les parlementaires, le président du conseil départemental. ils devront me dire s'ils veulent la LGV et s'ils veulent participer au financement. Il faut avancer vite et ensemble»."

Etude de texte :

1 ) Le préfet est obsédé par Tours-Bordeaux car il a pour mission d'obliger le Conseil départemental (donc Astruc) à payer sa part sinon pas de gare à Bressols ! (menace ridicule mais bon...) C'est pour diviser le camp Astruc…

2 ) Le comité gare : Le préfet devrait savoir comment se compose le comité gare : avec aussi les représentants de la Région et surtout la SNCF et ASF.

3 ) Mais là où il a du culot c'est quand il fait comme si l'Etat qu'il représente n'était pas le premier à être concerné par le financement ! Est-il face à ses responsabilités ?

4 ) Et il ne dit pas que le comité gare a du mal à se réunir parce que la SNCF ne veut rien payer.

Voici le document du Conseil départemental sur la gare qui fait le point :

"A l'heure actuelle les collectivités sont en désaccord avec la SNCF sur les conditions de dessertes et d'équipement. En effet, le maître d'ouvrage de la LGV considère que le réseau de voirie existant pourra accueillir les flux générés par la nouvelle gare, notamment les RD39 et RD77 situées à proximité immédiate de la gare et pourtant respectivement larges de mois de 5 m et de 6 m."

Nous avons déjà évoqué

le Comité gare 1

Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #bressols

Partager cet article

Repost 0